Le chômage des jeunes, les cigarettes, le climat social, les patrons du président : le revue de presse de l'industrie

Astrid Gouzik

Publié le

Le sommet européen contre le chômage des jeunes, un climat social explosif, l'augmentation du prix des cigarettes, les écrans incurvés d'Apple, Air France refuserait de renflouer Alitalia... Retrouvez l'essentiel de l'actualité industrielle dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

Le chômage des jeunes, les cigarettes, le climat social, les patrons du président : le revue de presse de l'industrie © Le Républicain lorrain

Les dirigeants européens s'intéressent aux jeunes

"Paris accueille un deuxième sommet européen sur l’emploi des jeunes ", titre Les Echos, ce mardi 12 novembre. "L'emploi des jeunes préoccupe l'Europe", écrit le Républicain lorrain alors que doit s'ouvrir une réunion entre vingt-quatre dirigeants européens. Au menu de cette rencontre, l'épineux dossier du chômage des moins de 25 ans. "Au total, indique l’Elysée, 45 milliards d’euros sont disponibles d’ici à la fin 2015 et doivent être utilisés par les Etats membres qui en ont besoin", informe Les Echos.

 

 

Un climat social explosif, selon Thierry Lepaon

Après plusieurs jours de contestation, en Bretagne notamment, le nouveau patron de la CGT fait le point dans une interview accordée au Figaro. Il s'en prend au gouvernement, au patronat et à la CFDT. "Le 'ras-le-bol fiscal' cristallise le mécontentement. J'entends des gens qui s'en plaignent, alors qu'ils ne payent pas d'impôt! Mais le vrai problème, c'est le pouvoir d'achat", explique-t-il dans les colonnes du quotidien. "Ce que je leur reproche (au gouvernement Ayrault, ndlr) , c'est de ne pas traiter les questions sociales qui sont pourtant urgentes".

 

Nouvelle hausse du prix des cigarettes

Ce mardi 12 novembre, le prix des cigarettes fait la une des quotidiens, reprenant une information du Journal du Dimanche. "L’augmentation de la TVA au 1er janvier va mécaniquement pousser les prix du tabac à la hausse. Pour un paquet de Marlboro vendu, aujourd'hui, à 6,80 euros, la hausse sera de l'ordre de 30 centimes, soit un paquet à 7,10 euros", indique Le Parisien.

Les écrans incurvés d'Apple

La marque à la pomme n'est plus précurseur. Alors que Samsung et LG se sont déjà lancés dans la bataille des écrans incurvés, Apple serait prêt à suivre. C'est Bloomberg qui a révélé l'information, le lundi 11 novembre. La firme serait en phase de développement de deux nouveaux modèles de son téléphone connecté iPhone équipés d'un écran incurvé et de nouveau capteurs tactiles permettant de détecter différentes intensités de pression des doigts.


Les rendez-vous de François Hollande avec les patrons

Libération fait sa une sur "les patrons du Président". "Depuis sa campagne présidentielle, François Hollande œuvre à la réconciliation des patrons avec la gauche. A l’Elysée, il entretient des liens avec un réseau d’une dizaine de grands dirigeants. En toute discrétion", écrit le quotidien.

 

Air France refuserait de renflouer Alitalia

La compagnie franco-néerlandaise Air France-KLM, refusera jeudi de participer à l'augmentation de capital d'Alitalia, dont elle détient 25% des parts, croit savoir Le Figaro. "Du coup, il devrait voir sa participation au capital d'Alitalia fondre aux alentours de 10%. Selon l'un des administrateurs d'Air France-KLM présent au conseil d'administration d'Alitalia, 'absolument rien n'a changé dans la position du groupe franco-néerlandais' ", écrit le quotidien.

Astrid Gouzik

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte