Economie

Le chômage allemand à la baisse

Publié le

Le taux de chômage allemand poursuit sa baisse au mois d'avril, avec un recul de 132 000 demandeurs d'emploi, selon l'Office du Travail. Le Taux est passé de 10 % en mars à 9,7% le mois dernier.

Cette amélioration pourrait cependant être de courte durée. Selon l'Office du Travail, le printemps est traditionnellement accompagné d'une embellie sur le front de l'emploi. Le début de reprise signalé en Allemagne est encore hésitant et n'encourage pas les patrons à embaucher. Selon les analystes, le niveau élevé du chômage, supérieur au seuil sensible des 4 millions de personnes, ne devrait pas poursuivre sa décrue.

La situation n'est donc guère à l'avantage de Gerhard Schroeder qui fait face à un taux de chômage supérieur à celui de 1998, lors de son investiture, alors qu'il avait fait de l'emploi la priorité de son mandat. A l'approche des législatives du 22 septembre, le chancelier doit également affronter les grèves dures des métallos d'IG Metall qui ont entamé leur mouvement dimanche soir. Si le syndicat obtient, comme il le souhaite, une revalorisation salariale d'au moins 4%, la croissance de l'emploi pourrait être d'autant plus limitée.

Caroline MIER

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte