Le chômage accentue sa hausse au mois d'octobre

Le chômage a poursuivi sa hausse en octobre en France après sa baisse inattendue du mois d'août, progressant dans toutes les tranches d'âge, y compris chez les moins de 25 ans qui bénéficient le plus des contrats aidés, selon les chiffres publiés jeudi par le ministère du Travail.

Partager
Le chômage accentue sa hausse au mois d'octobre
Photo d'archives/ REUTERS/Charles Platiau

Pas d'éclairicie sur le front du chômage. Les chiffres d'octobre, publiés ce 27 novembre, sont particulièrement mauvais. Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucune activité) a augmenté de 0,8% en France métropolitaine, après leur hausse de 0,6% du mois de septembre qui faisait suite à un recul de 0,3% en août. Leur nombre s'est accru de 28 400, un plus haut depuis les 31 500 de plus enregistrés en février, pour atteindre 3 460 900.

En ajoutant les catégories B et C (personnes ayant exercé une activité réduite), le nombre d'inscrits à Pôle emploi a augmenté de 26 000 le mois dernier, soit de 0,5%, pour s'élever à 5 154 200 en métropole et 5 457 400 en incluant les départements d'Outre-mer.

tous les indicateurs sont au rouge

Sur un an, le chômage affiche une croissance de 5,5% pour les demandeurs de catégorie A, soit le rythme le plus élevé depuis les 5,7% de décembre 2013, et de 5,6% pour l'ensemble des catégories. Par tranche d'âge, la plus forte hausse d'octobre dans la catégorie A a été enregistrée chez les 25-49 ans (+0,9%), devant les seniors (+0,8%) et les moins de 25 ans (+0,6%).

Le nombre de chômeurs inscrits depuis plus d'un an à Pôle emploi a augmenté pour sa part de 0,9% (+9,4% sur un an), leur proportion progressant encore de 0,2 point à 43,1%.

Les entrées à Pôle emploi ont diminué de 2,7% sur le mois malgré une hausse de 6,4% des licenciements économiques. Dans le même temps, les sorties ont augmenté de 2,1%, grâce notamment à un bond de 12,2% des radiations administratives par rapport à septembre.

Les offres d'emploi collectées par Pôle emploi ont augmenté de 0,1% sur le mois mais accuse un recul de 5,8% sur un an.

Avec Reuters (Yann Le Guernigou, Yves Clarisse)

0 Commentaire

Le chômage accentue sa hausse au mois d'octobre

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS