Le chômage a continué de grimper en janvier

Le nombre de demandeurs d'emploi a encore augmenté en janvier en France (+0,3%), un mois après l'échec de l'engagement de François Hollande de le faire baisser en 2013.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le chômage a continué de grimper en janvier

Selon les chiffres publiés ce mercredi 26 février par le ministère du Travail, le nombre de chômeurs en catégorie A, sans la moindre activité, a ainsi atteint 3 316 200 en France métropolitaine, un nouveau record, soit 8 900 de plus qu'en décembre.

En ajoutant les catégories B et C, les personnes qui ont exercé une activité réduite, le nombre d'inscrits à Pôle emploi a progressé de 0,5%, soit 23.600 personnes, pour s'élever à 4 929 900 en métropole et 5 228 800 en incluant les départements d'Outre-mer.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Sur un an, la hausse est de 4,4% pour la catégorie A en métropole et de 5,3% pour les catégories A, B et C.

"L'action du gouvernement dans la bataille pour l'emploi se poursuit sur un rythme toujours aussi soutenu, en réponse immédiate à la situation et dans la conduite de réformes d'ampleur", déclare le ministère du Travail dans un communiqué.

"La nouvelle progression des embauches en janvier, la bonne tenue de l'intérim depuis un an ou encore les perspectives de reprise de l'activité sont autant de signes que l'année 2014 permettra de renouer durablement avec les créations d'emploi", ajoute-t-il.

Les jeunes chômeurs, dont la situation s'est améliorée depuis plusieurs mois, voient leur nombre se stabiliser en janvier en métropole pour la catégorie A (-1,4% sur un an) comme en catégories A, B et C (-0,3% sur un an).

En revanche, la situation des 50 ans et plus continue de se dégrader, avec une hausse de 1,0% en catégorie A (+11,6% sur un an) et de 1,1% en A, B et C (+11,4% sur un an).

Le nombre de demandeurs d'emploi âgés de 25 à 49 ans a augmenté de 0,1% en catégorie A (+3,5% sur un an) et de 0,4% en A, B et C (+4,7% sur un an).

L'Unedic a annoncé mi-janvier prévoir 63 200 demandeurs d'emploi supplémentaires cette année en catégorie A en métropole.

La Commission européenne, qui a publié mardi ses nouvelles prévisions, voit quant à elle le taux de chômage se stabiliser en France cette année et en 2015, à 11,0% de la population active, après 10,8% l'an dernier, des prévisions plus favorables que celles qu'elle avait faites en novembre.

Le taux de chômage à fin 2013 sera publié le 6 mars par l'Insee. Il était de 10,5% en métropole au troisième trimestre et de 10,9% avec les départements d'Outre-mer.

Au dernier trimestre 2013, les secteurs marchands non agricoles ont créé des emplois pour la première fois depuis début 2012 (+0,1%, soit 14 700 postes). Sur l'ensemble de 2013, 65 500 emplois ont été détruits dans le secteur marchand.

Avec Reuters

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS