Le chômage a bondi à un nouveau record en février

PARIS (Reuters) - Le chômage est reparti à la hausse en février en France, un mouvement qui touche toutes les catégories d'âge et qui a porté le nombre de demandeurs d'emplois à un nouveau record dans la catégorie A, selon les données publiées jeudi par le ministère du Travail.
Partager
Le chômage a bondi à un nouveau record en février

Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, sans aucune activité, a ainsi progressé de 1,1% sur le mois pour atteindre 3.591.000, soit 38.400 de plus qu'à fin janvier.

En ajoutant les catégories B et C (personnes ayant exercé une activité réduite), la hausse est limitée à 0,1% (+3.100 à 5.462.800, 5.766.300 en incluant les départements d'Outre-mer).

Ces progressions font suite à des baisses de 0,8% (A) et 0,3% (A, B et C) en janvier.

Ces chiffres, publiés à la fin d'une journée marquée par la présentation en conseil des ministres du projet controversé de réforme du Code du travail et par des manifestations de jeunes contre ce texte, ont été repris par les différents camps pour justifier leur position.

"Ces résultats nous montrent aussi qu'au-delà des mesures de court terme structurelles, nous allons continuer à réformer notre pays jusqu'au bout, c'était le sens du projet de loi que j'ai présenté ce matin en conseil des ministres, qui vise justement à développer de nouvelles réponses à la fois pour encourager l'emploi durable (...), en donnant plus de souplesse aux entreprises (...) et en créant aussi des droits nouveaux", a déclaré la ministre du Travail Myriam El Khomri sur iTELE.

LES PREMIÈRES ENTRÉES AU PLUS HAUT DEPUIS 16 ANS

Dans un communiqué, le Medef, déçu par les modifications que le gouvernement a apportées, réclame "le retour à l'ambition initiale du projet de loi Travail", jugeant que "la loi présentée aujourd’hui au Conseil des ministres est (...) une occasion ratée."

"Les chiffres du chômage viennent rappeler à chaque Français notre incapacité à nous réformer et à prendre enfin des mesures fortes pour lever la peur d’embaucher", déclare Pierre Gattaz, président de l'organisation patronale.

De son côté, la CGT estime que l'évolution du nombre de chômeurs en France justifie de "changer de politique", ce qui passe par le "retrait de la loi El Khomri."

Depuis l'été dernier, le nombre d'inscrits à Pôle emploi alternait mois après mois baisses et hausses et son évolution dans une fourchette très étroite laissait augurer une stabilisation.

Le chiffre de février, qui traduit notamment une forte augmentation des premières entrées à Pôle emploi, marque une accélération à la hausse.

Sur trois mois, le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A progresse ainsi de 0,6%, alors qu'il reculait de 0,8% sur les trois mois à fin janvier. Sur un an, il augmente de 2,5% contre 1,8% un mois plus tôt.

Par catégorie d'âge, les chômeurs de moins de 25 ans ont augmenté de 0,5% en février et les seniors de 0,9%. Les plus touchés ont été les 25-49 ans (+1,3%).

Le nombre de chômeurs inscrits depuis plus d'un an à Pôle emploi, considérés comme chômeurs de longue durée, a encore augmenté de 0,3% sur le mois et de 8,5% sur un an.

Leur part dans le nombre total de chômeurs est en hausse de 0,1 point à 45,5% et l'ancienneté moyenne de leur inscription s'allonge de quatre jours, à 578.

S'agissant des entrées et sorties à Pôle emploi, désormais publiées sur la base d'une moyenne des trois derniers mois, les premières ont augmenté de 1,8% et les secondes de 2,6%.

Les premières entrées ont bondi de 17,4% pour atteindre 39.900, ce qui est sans précédent depuis 16 ans.

Côté sorties, le nombre de cessations d'inscription pour défaut d'actualisation est au plus haut depuis l'été 2013.

(Yann Le Guernigou et Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS