Le chinois Weichai intéressé par GM Strasbourg

Cession

Partager

Le groupe chinois Weichai, spécialisé dans les moteurs diesels pour poids lourds, serait intéressé par le rachat de l'usine General Motors de Strasbourg.

« On sait de source non officielle que Weichai est l'un des repreneurs potentiels du site de Strasbourg et que l'on devrait avoir une offre de leur part d'ici la fin du mois », déclare Jean-Marc Ruhland, secrétaire CFDT du comité d'entreprise de GM Strasbourg, qui emploie 1 260 salariés.

Le syndicaliste estime qu'il s'agit d'une « bonne nouvelle » : « plus vite on sortira du giron de GM avec un projet industriel, mieux ce sera », affirme-t-il au regard des « mesures draconiennes » pour l'emploi en Europe qui pourraient être annoncées par le constructeur automobile américain.

General Motors avait annoncé fin août 2008 le lancement d'une « étude stratégique » en vue « d'une possible vente » de son usine de fabrication de boîtes de vitesses à Strasbourg. Mercedes et Volkswagen auraient manifesté leur intérêt, mais une offre du groupe Weichai semble être l'hypothèse la plus sérieuse à ce jour, selon Jean-Marc Ruhland.

Fin janvier, Weichai avait été désigné par le tribunal de commerce de Marseille pour reprendre les Moteurs Baudouin (118 salariés), dernier motoriste diesel français pour la marine.

De notre correspondant en Alsace, Thomas Calinon

L'édition 2008-2009 de « L'Atlas des Usines » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS