Le chinois Weichai intéressé par GM Strasbourg

Cession
Partager
Le groupe chinois Weichai, spécialisé dans les moteurs diesels pour poids lourds, serait intéressé par le rachat de l'usine General Motors de Strasbourg.

« On sait de source non officielle que Weichai est l'un des repreneurs potentiels du site de Strasbourg et que l'on devrait avoir une offre de leur part d'ici la fin du mois », déclare Jean-Marc Ruhland, secrétaire CFDT du comité d'entreprise de GM Strasbourg, qui emploie 1 260 salariés.

Le syndicaliste estime qu'il s'agit d'une « bonne nouvelle » : « plus vite on sortira du giron de GM avec un projet industriel, mieux ce sera », affirme-t-il au regard des « mesures draconiennes » pour l'emploi en Europe qui pourraient être annoncées par le constructeur automobile américain.

General Motors avait annoncé fin août 2008 le lancement d'une « étude stratégique » en vue « d'une possible vente » de son usine de fabrication de boîtes de vitesses à Strasbourg. Mercedes et Volkswagen auraient manifesté leur intérêt, mais une offre du groupe Weichai semble être l'hypothèse la plus sérieuse à ce jour, selon Jean-Marc Ruhland.

Fin janvier, Weichai avait été désigné par le tribunal de commerce de Marseille pour reprendre les Moteurs Baudouin (118 salariés), dernier motoriste diesel français pour la marine.

De notre correspondant en Alsace, Thomas Calinon

L'édition 2008-2009 de « L'Atlas des Usines » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS