Le chinois Wanda cède 9,3 milliards de dollars d'actifs dans les parcs à thèmes

HONG KONG (Reuters) - Le groupe chinois Dalian Wanda Group a annoncé lundi la vente d'une participation majoritaire dans ses parcs à thèmes et hôtels destinés aux touristes en Chine à Sunac China pour 63,18 milliards de yuans (9,3 milliards de dollars ou 8,1 milliards d'euros), mettant ainsi en sourdine ses ambitions dans ce segment.
Partager
Le chinois Wanda cède 9,3 milliards de dollars d'actifs dans les parcs à thèmes
Le groupe chinois Dalian Wanda Group a annoncé lundi la vente d'une participation majoritaire dans ses parcs à thèmes et hôtels destinés aux touristes en Chine à Sunac China pour 63,18 milliards de yuans (9,3 milliards de dollars ou 8,1 milliards d'euros), mettant ainsi en sourdine ses ambitions dans ce segment. /Photo d'archives/REUTERS/Damir Sagolj

Cette cession, la deuxième plus importante opération immobilière jamais conclue en Chine d'après les données Reuters, devrait permettre au géant chinois de réduire son endettement et de renforcer ses arguments en vue de son introduction en Bourse en Chine continentale après avoir été retiré de celle de Hong Kong l'an dernier.

Wanda va céder à Sunac 91% de ses 13 programmes de tourisme culturel, dont des parcs à thèmes et des complexes de loisirs, ainsi que 76 hôtels.

Le groupe chinois, dont les activités vont de l'immobilier au cinéma, en passant par le sport et le divertissement, avait prévu de bâtir au moins 20 projets culturels en Chine. Son propriétaire, le milliardaire Wang Jianlin, avait déclaré l'an dernier que son réseau de parcs dépasserait celui de son concurrent américain Walt Disney.

"Cet accord signifie un abandon de la stratégie initiale de Wanda en matière de tourisme culturel et constitue un tournant en faveur d'une stratégie d'allègement d'actifs", a estimé Qin Gang, chercheur au Centre d'information d'Etat, un laboratoire d'idées proche du gouvernement.

Le groupe Wanda n'a fourni aucune explication sur cette cession mais Wang Jianlin, cité par le magazine économique local Caixin, a expliqué qu'elle permettrait de réduire considérablement le niveau d'endettement de la filiale Wanda Commercial.

S&P a dégradé la note de Wanda Commercial en décembre en évoquant une hausse de l'endettement et des cessions d'actifs plus lentes que prévu. Une nouvelle dégradation pousserait la dette du groupe en catégorie spéculative.

Sunac et Wanda devraient signer un accord d'ici la fin du mois. A la Bourse de Hong Kong, l'action Wanda Hotel Development s'est envolée en séance de plus de 150% en réaction à cette annonce alors que la cotation de Sunac a été suspendue.

(Clare Jim, avec Pei Li à Pékin,; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS