Le chinois Tsinghua Unigroup n’entrera pas dans le capital du taiwanais Powertech Technology

Faute d’approbation de Taipei, le spécialiste taiwanais de test et packaging de puces Powertech Technology annule le projet d’entrée du chinois Tsinghua Unigrooup dans son capital. A la clé, la perte d’un magot de 600 millions de dollars.

Partager
Le chinois Tsinghua Unigroup n’entrera pas dans le capital du taiwanais Powertech Technology
Powertech Technology

Encore une déconvenue pour Tsinghua Unigroup. Le chinois, qui sert de fer de lance à l’offensive de la Chine dans les semiconducteurs, n’entrera pas dans le capital de Powertech Technology, l’un des trois plus gros spécialistes taiwanais des services de test et packaging de puces électroniques. Selon l’accord conclu en novembre 2015, il devait en prendre 25% du capital pour un investissement estimé à 600 millions de dollars. L’annulation de ce projet est annoncée par Power Technology le 13 janvier 2017. Motif invoqué ? Les difficultés d’obtention de l’accord des autorités de Taipei.

Difficulés pou les Chinois à investir à Taiwan

C’est le troisième échec de Tsinghua Unigroup à Taiwan. Le groupe chinois devait aussi prendre 25% du capital de deux autres fournisseurs locaux de services de test et packaging de semiconducteurs : Siliconware Precision Industrie Ltd et ChipMOS Technologies. L’investissement total prévu dépasse les 2 milliards de dollars. Le premier a annulé le projet en avril 2016 au profit d’une fusion avec son compatriote Advanced Semiconductor Engineering, créant un poids lourd de 10,3 milliards de dollars dans le secteur, quatre fois plus gros que le numéro deux mondial, l’américain Amkor Technology. Le second en a fait de même en novembre 2016 au profit de la création d’une coentreprise en Chine. Dans les deux cas, l'annulation est justifié par un véto probable de Taipei.

Ces échecs illustrent les difficultés qu’ont les Chinois à investir dans les semiconducteurs taiwanais, un secteur que Taipei considère comme stratégique à sa prospérité économique et à sa sécurité nationale. Tsinghua Unigroup a subi aussi des revers aux Etats-Unis où il s’est vu refuser l’entrée à hauteur de 15% dans le capital de Western Digital, numéro un mondial des disques dur et l’un des deux fournisseurs américains de mémoires Flash. Quant à son offre non sollicitée à 23 milliards de dollars sur Micron Technology, le fleuron yankee des puces mémoires, elle a été tout bonnement repoussée.

Possibilité de partenariat

Pour Powertech Technology, c’est la perte d’un pactole qui visait à renforcer surtout ses capacités de packaging de puces 3D dans son usine à Hukou, à Taiwan. Mais le taiwanais se déclare prêt à collaborer avec Tsinghua Unigroup à travers son activité en Chine où il dispose d’une usine à Suzhou. Cette collaboration pourrait prendre la forme d'une coentreprise à l'instar de ce qui a été fait avec ChipMOS Technologies.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS