Le chinois SMIC construit une usine de semiconducteurs de 300 mm à Shenzhen

Le plus grand fondeur chinois de semiconducteurs SMIC lance à Shenzhen la construction d’une usine de fabrication de puces sur tranches de 300 mm. De quoi augmenter sa capacité de production et conforter l’écosystème électronique local.

Partager
Le chinois SMIC construit une usine de semiconducteurs de 300 mm à Shenzhen

Bientôt une usine de plus dans l’appareil de production de SMIC. Le plus grand fondeur chinois de semiconducteurs en a lancé la construction à Shenzhen, place forte de l’électronique en Chine. Cette usine fabriquera des circuits intégrés sur des tranches de 300 mm, ce qui constitue la génération d’usine de semiconducteurs la plus avancée actuellement. Le montant de l’investissement n’est pas dévoilé. Mais ce type d’usine coûte entre 3 et 5 milliards de dollars.

Capacité de production de 40 000 tranches par mois

SMIC dispose depuis décembre 2014 à Shenzhen d’une usine de la génération de 200 mm d’une capacité mensuelle de 30 000 tranches par mois. Sa prochaine usine de 300 mm, la première de cette génération dans le sud de la Chine, devrait démarrer la fabrication à la fin de 2017 avec une capacité mensuelle de 40 000 tranches. SMIC ne précise pas la technologie de fabrication qu’il compte mettre en production dans cette nouvelle usine. Aujourd’hui, son procédé le plus avancé se contente d’une gravure de 28 nanomètres, ce qui le place en retard de deux générations technologiques sur ses grands concurrents étrangers, le taïwanais TSMC, le coréen Samsung ou l’américain Intel, qui en sont, eux, à une finesse de gravure de 14 ou 16 nanomètres.

"Shenzhen représente la base industrielle électronique la plus importante en Chine, avec des centaines de sociétés de conception de circuits intégrés, de systèmes et équipements électroniques, explique Zixue Zhou, président de SMIC, dans le communiqué. Avec notre nouvelle usine de production en 300 mm, nous allons augmenter notre capacité de production, mieux servir nos clients et contribuer au développement de l'écosystème local."

8 usines dans le monde, dont une en Italie

SMIC dispose aujourd’hui de 8 usines : deux à Shanghai, deux à Pékin, une à Tianjin, une à Shenzhen, une à Jiangyin et une à Avezzano, en Italie, racheté en juin 2016 au fondeur allemand LFoundry. Quatre d’entre elles sont de la génération de 300 mm. Selon IC Insights, le chinois se classe quatrième mondiale des services de fonderie de semiconducteurs avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 2,9 milliards de dollars en 2016, derrière le taïwanais TSMC (28,9 milliards de dollars), l’américain GlobalFoundries (5 milliards de dollars) et le taïwanais UMC (4,5 milliards de dollars).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS