Le tribunal de commerce de Valenciennes (Nord) a choisi l’offre proposée par le chinois MA Steel pour reprendre les actifs du sous-traitant ferroviaire Valdunes. Celui-ci s’engage à maintenir les effectifs (487 emplois) des sites de Trith-Saint-Léger et Leffrinckoucke dans le Nord.
Sur les quatre offres de reprise du sous-traitant ferroviaire Valdunes, une seule avait le soutien des syndicats : celle déposée par le chinois MA Steel. Elle a également convaincu le tribunal de commerce de Valenciennes (Nord), et ce pour une raison majeure : elle permet le maintien des 487 emplois sur les deux sites concernés, à Trith-Saint-Léger et Leffrinckoucke, situés respectivement près de Valenciennes et Dunkerque, dans le Nord.
Emplois maintenus et investissements à venir
MA Steel annonce la reprise de la totalité des actifs et une série d’investissements d'un montant de 50 millions d'euros sur cinq ans destinés à la modernisation de l’outil de production. Mais l’atout du nouveau repreneur est également d’apporter ce qui a tant manqué à Valdunes jusqu’à présent : l’intégration dans un groupe sidérurgique et une ouverture internationale.
MA Steel, créé en 1958, est un groupe sidérurgique coté en bourse en Chine. Il est spécialisé dans la fabrication de produits plats, de produits longs, d’aciers spéciaux et de roues ferroviaires (une structure qui ressemble étonnamment à celle d’Usinor Denain-Trith Saint-léger, avant son démantèlement et la création d’une part de Valdunes et d’autres part d’Ascométal). Détenant 80 % des parts de marché des roues ferroviaires en Chine, il dispose de trois filiales internationales : Maanshan Iron and Steel Co (Australie), Maanshan Iron and Steel Co. Ltd (Hong-Kong), et MG Allemagne développement Co.Ltd. Il affiche, pour l’année 2012, un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros, et emploie 41 220 salariés.
Un centre de R&D pour les produits ferroviaires
Intégrée au groupe MA Steel, Valdunes - dénommée maintenant MG Valdunes - va pouvoir présenter sa technologie sur le marché chinois du TGV (en neuf, et en réparation) et sur celui des marchés du métro et du tramway en Europe. L’industriel nordiste va également bénéficier du transfert de production de plus de 10 000 roues sur les 700 000 roues fabriquées par MA Steel et destinées jusqu’alors au marché européen. Enfin, MA Steel a annoncé la création, au sein de MG Valdunes, d’un centre recherche et de développement pour les produits ferroviaires. Ce dernier devrait activement participer aux programmes du pôle de compétitivité ferroviaire e-trans mis en place dans la région du Nord-Pas de Calais.
Spécialisée dans la fourniture et la maintenance d’axes, de roues et d’essieux montés, destinés à la fois au transport ferroviaire et urbain (métro), Valdunes avait été placé en redressement judiciaire le 1er avril. Il était détenu par GHH Radsatz International, la société holding du groupe GHH-Valdunes, elle-même contrôlée par le fonds d’investissement Syntegra Capital. Outre les sites de Leffrinckoucke et de Trith-Saint-Léger près de Valenciennes, GHH Valdunes compte également un site à Oberhausen (en Allemagne) et un autre à Liège (en Belgique).
Francis Dudzinski
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau