Le chinois Legend rachète 90% de la banque luxembourgeoise BIL

HONG KONG (Reuters) - La société chinoise Legend Holdings a annoncé vendredi avoir conclu un accord portant sur l'acquisition de 90% du capital de Banque internationale à Luxembourg (BIL) pour 1,48 milliard d'euros, dans le cadre du plus important rachat à ce jour d'une banque de dépôts européenne par un groupe chinois.
Partager

Legend, surtout connu pour être le propriétaire du fabricant d'ordinateurs personnels Lenovo, rachète cette participation dans BIL, établissement vieux de 161 ans, à Precision Capital, un véhicule d'investissement de certains membres de la famille royale qatarie, dont l'ancien Premier ministre, le cheikh Hamad ben Djassim al Thani.

Reuters avait rapporté début juillet que Legend, qui procèdera à son acquisition via une filiale hong-kongaise Beyond Leap, négociait le rachat de 90% de BIL. Le solde des 10% de l'établissement est détenu par l'Etat luxembourgeois.

Les sociétés chinoises montrent un intérêt croissant pour des banques européennes dont la rentabilité est pourtant faible du fait du bas niveau des taux.

Début mai, le conglomérat chinois HNA Group est devenu le premier actionnaire direct de Deutsche Bank en portant sa participation dans la banque allemande à près de 10%.

Millennium bcp, l'une des plus importantes banques portugaises, est détenu à 24% par Fosun, un autre conglomérat chinois.

Fondé en 1856 et de ce fait la plus ancienne banque privée du Luxembourg en activité, BIL emploie plus de 2.000 personnes à travers le monde et avait 37,7 milliards d'euros d'actifs sous gestion à fin 2016.

Le bénéfice net de BIL est revenu à 110 millions d'euros en 2016, contre 134 millions en 2015, en raison de charges de dépréciation et de coûts de restructuration, selon le rapport annuel de la banque.

(Julie Zhu, avec la contribution de Michele Sinner à Luxembourg, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Joanny)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS