Le chinois Huawei ouvre un centre R&D à Grenoble près de STMicroelectronics

Le géant chinois du numérique Huawei Technologies ouvre à Grenoble un centre de R&D dédié aux capteurs et logiciels de traitement parallèle, son cinquième en France. Un investissement qui le rapproche de son plus grand fournisseur technologique dans l’Hexagone : STMicroelectronics.

Partager
Le chinois Huawei ouvre un centre R&D à Grenoble près de STMicroelectronics
Weiliang Shi (à droite), DG de Huawei en France, avec Merouane Debbah, directeur du centre R&D en mathématiques

Encore un centre de R&D de Huawei Technologies en France. Il sera ouvert à Grenoble, en Isère, et sera dédié aux capteurs et logiciels de traitement parallèle. En 2020, il comptera 30 chercheurs. C’est ce que le géant chinois du numérique a annoncé à l’occasion de sa conférence annuelle Partenaires & Fournisseurs qui s’est déroulé à Paris, mardi 27 novembre.

170 chercheurs aujourd'hui en France

L'investissement correspondant n'est pas dévoilé. Mais il s’inscrit dans un effort global de R&D qui représente 10 à 15% du chiffre d’affaires annuel de Huawei Technologies. En 2017, cet effort s'élevait à 13,8 milliards de dollars.

Il s’agit du cinquième centre de R&D de Huawei Technologies en France. Le groupe disposait jusqu’ici de quatre centres R&D employant aujourd’hui au total 170 chercheurs : un à Boulogne-Billancourt sur les mathématiques, un à Paris sur le design, un à Sophia Antipolis sur le traitement d’images et un à Paris sur les usages des objets connectés. Il dispose maintenant dans l’Hexagone de 950 salariés.

410 millions d'euros d'achats dans l'Hexagone en 2017

Avec son nouveau centre à Grenoble, Huawei Technologies se rapproche de son premier fournisseur technologique en France, STMicroelectronics, et accède au plus grand écosystème français de nanoélectronique. Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs lui fournit une grande variété de composants électroniques comme des Mems, microcontrôleurs ou circuits radiofréquences. Il capte la plus grande partie des 410 millions d’euros d’achats effectués par le groupe chinois en France en 2017.

Parmi ses autres fournisseurs français, Huawei Technologies compte Nexans (câbles électriques), Orange (services télécoms et informatiques), Radiall (connecteurs électriques), Cedexis (logiciels d’optimisation de trafic sur réseaux) et Ommic (composants radiofréquences pour émetteurs de réseaux mobiles) ainsi que des pépites comme Chronocam (capteurs d’image à vision artificielle), Secure ID (solutions de sécurité pour systèmes embarqués) et Siradel (logiciels de modélisation 3D pour le déploiement d’infrastructures urbaines).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

ORANGE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS