Le chinois Hisense emporte la télévision de Toshiba… aux dépens du turc Vestel
Le chinois Hisense reprend les restes de la télévision de Toshiba. Il l’emporte sur le turc Vestel qui exploite la marque japonaise dans la télévision en Europe depuis 2016.
Encore une cession d’activité chez Toshiba : la télévision ou ce qui en reste. Elle est vendue au chinois Hisense. La transaction se monte à 12,9 milliards de yens (l’équivalent de 97,2 Millions d'Euros). Hisense l’emporte sur le turc Vestel qui exploite depuis 2016 la marque japonaise dans la télévision en Europe.
Une page se tourne
Une page se tourne dans l’histoire de la télévision. Toshiba a joué un rôle de pionnier sur le marché en étant le premier constructeur à avoir commercialisé un téléviseur en couleur en 1960. Le groupe japonais a été même le numéro un mondial du secteur à la fin des années 1980, devant Sony, Panasonic, Philips ou Thomson.
VOS INDICES
source
Mais le passage de la télévision au numérique et aux écrans plats a bouleversé le marché et redistribué les cartes. Marginalisé par les constructeurs coréens puis chinois, Toshiba a été contraint à réduire petit à petit la voilure jusqu’à se retirer complètement en 2015 d’Amérique du Nord et d’Europe. Mais il a continué à faire vivre sa marque en la licenciant au taiwanais Compal Electronics en Amérique du Nord et au turc Vestel en Europe. En 2016, il donne un coup de vis supplémentaire en se retirant des marchés Afrique, Asie et Pacifique et en transférant son usine de télévion en Indonésie au chinois Skyworth.
Toshiba Visual Solutions Corp, la filiale de Toshiba dans la télévision et les panneaux d’affichage professionnels que Hisense achète, se cantonne aujourd’hui, sur le plan industriel et commercial, au Japon avec deux usines de production et une activité R&D de plusieurs centaines de personnes. Le repreneur chinois récupère aussi les droits de la marque pendant 40 ans et donc les fruits de son exploitation sous licence en dehors du Japon.
Naufrage japonais dans la télévision
Le désengagement de Toshiba est symptomatique du naufrage japonais dans la télévision. Il intervient après celui de Sanyo (racheté par Panasonic), JVC, Pioneer, Hitachi ou encore Mitsubishi Electric, tandis que Panasonic et Sharp sont sortis du marché nord-américain. Seul Sony continue à avoir une présence globale avec un positionnement sur le haut de gamme. Selon le cabinet TredForce, seuls Sharp et Sony figurent dans le Top 10 mondial des ventes au deuxième trimestre 2017 respectivement à la quatrième et cinquième place. Ils sont devancés par les coréens Samsung Electronics et LG Electronics et le chinois TCL Multimedia.
La vente de la Télévision par Toshiba s'inscrit dans un vaste plan de cessions visant à redresser des comptes plombé par un scandale financier et perte monstre dans le nucléaire aux Etats-Unis. Le groupe japonais avait déjà vendu l'éclairage à Konka, le médical et les caméras industrielles à Canon, les capteurs d'image à Sony et l'électroménager à Midea. Et il est en train d'introduire son activité comptage Landis & Gyr en Bourse et de céder ses mémoires flash NAND, son joyau industriel. Il lui restera à trouver une solution pour ses PC: les vendre à un fonds d'investissement comme Sony l'avait fait en 2014, ou les fusionner avec ceux de son compatriote Vaio.
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir