Les chinois Hikvision et DJI, cibles potentielles des Etats-Unis après Huawei

Le fabricant chinois de caméra de surveillance Hikvision pourrait également être inscrit sur la « liste noire » du président américain Donald Trump.

 

Partager
Les chinois Hikvision et DJI, cibles potentielles des Etats-Unis après Huawei
Après l'équipementier des télécoms Huawei Technologies, l'administration Trump pourrait cibler le fabricant chinois de caméras de surveillance Hikvision en restreignant ses capacités à acheter des composants auprès de sociétés américaines, rapporte le New York Times. /Photo d'archives/REUTERS/Jason Lee

Après l'équipementier des télécoms Huawei Technologies, l'administration Trump pourrait cibler le fabricant chinois de caméras de surveillance Hikvision en restreignant ses capacités à acheter des composants auprès de sociétés américaines, rapporte le New York Times.

Le fabricant de drones DJI serait également dans le viseur des Etats-Unis. Les drones sont soupçonnés d'envoyer des données de vol sensibles à leurs constructeurs en Chine, où le gouvernement pourrait y avoir accès, selon la chaîne d'information CNN. Si aucun fabricant n'est pour l'instant cité, DJI est le leader chinois du marché du drone, avec un chiffre d'affaires de 2,7 milliards de dollars en 2017.

Comme Huawei la semaine dernière, Hikvision et DJI se trouveraient alors de fait placés sur liste noire, leurs fournisseurs américains devant obtenir une autorisation du gouvernement pour commercer avec eux.

La Maison blanche, qui a finalement repoussé de 90 jours la mesure concernant Huawei, n'a pas donné suite à une demande de commentaire.

Baisse des actions de Hikvision

A la Bourse de Schenzhen, l'action Hikvision cédait plus de 6% en fin de séance après une ouverture en baisse de 10%.

Une responsable du groupe a dit que celui-ci n'avait pas été informé de possibles mesures de restriction aux Etats-Unis.

"La plupart des fournisseurs de puces de Hikvision sont en Chine mais il y en quelques uns aux Etats-Unis", a-t-elle dit sous le couvert de l'anonymat. "Mais même si les Américains arrêtent de nous en vendre, on peut remédier à cela en faisant appel à d'autres fournisseurs."

Hikvision et Dahua Technology, qui produit aussi des équipements audio-visuels pouvant être utilisés à des fins de surveillance, étaient mentionnés dans une lettre adressée le mois dernier par 40 élus du Congrès aux principaux conseillers de Donald Trump.

Répression des Ouighours

Ils y dénonçaient la répression exercée par les autorités chinoises dans la région du Xinjiang, "pouvant constituer des crimes contre l'humanité", et demandaient des contrôles plus stricts pour assurer que des sociétés américaines n'étaient pas impliquées indirectement.

Selon des experts des Nations Unies, plus d'un million d'Ouighours et d'autres prisonniers de confession musulmane sont détenus dans des camps au Xinjiang.

Pékin assure que l'ouverture de ces camps de rééducation, qui s'accompagne d'une surveillance à grande échelle de la population, vise à endiguer la menace islamiste.

Avec Reuters (Rama Venkat et Philip George à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS