Le chinois Fosun s'intéresse toujours à la Compagnie des Alpes

par Dominique Vidalon
Le chinois Fosun s'intéresse toujours à la Compagnie des Alpes
Fosun est toujours en discussions en vue de prendre une participation dans la Compagnie des Alpes et s'intéresse aussi à des entreprises françaises de biens de consommation. Exploitant de stations de ski et de parcs de loisirs, la Compagnie des Alpes discute depuis plus d'un an avec Fosun, propriétaire du Club Med, ainsi qu'avec d'autres investisseurs, pour financer son expansion internationale. /Photo d'archives/REUTERS/Bobby Yip

PARIS (Reuters) - Fosun est toujours en discussions en vue de prendre une participation dans la Compagnie des Alpes et s'intéresse aussi à des entreprises françaises de biens de consommation, a déclaré mardi Jim Jiannong Qian, l'un des dirigeants du conglomérat chinois.

Exploitant de stations de ski et de parcs de loisirs, la Compagnie des Alpes discute depuis plus d'un an avec Fosun, propriétaire du Club Med, ainsi qu'avec d'autres investisseurs, pour financer son expansion internationale.

"Oui, nous discutons avec eux, nous sommes toujours intéressés", a déclaré Jim Jiannong Qian, qui dirige la division touristique de Fosun.

En marge d'un forum franco-chinois sur l'investissement, le dirigeant n'a pas souhaité s'exprimer sur la taille de la participation visée par Fosun, ni sur le calendrier d'une éventuelle opération.

La Compagnie des Alpes exploite 11 stations de ski et 13 parcs de loisirs, parmi lesquels Parc Astérix, Walibi et Futuroscope, et cherche à se développer sur des marchés en forte croissance tels que la Chine.

"Compagnie des Alpes est une très belle entreprise", a dit Jim Jiannong Qian.

"En Chine, le business du ski est en pleine croissance et nous organiserons les JO d'hiver en 2022. Pour Compagnie des Alpes, ce serait une bonne occasion de venir en Chine et cela aiderait aussi son activité en France", a-t-il ajouté.

"Les clients chinois sont très intéressés par le ski, tout comme le peuple chinois a commencé à boire du vin il y a dix ans."

Le PDG de Compagnie des Alpes, Dominique Marcel, avait indiqué en mai que des conditions plus favorables, au plan économique comme politique, devraient permettre au groupe de parvenir à un accord avec plusieurs investisseurs potentiels, avec l'objectif d'aboutir avant la fin de l'année.

Jim Jiannong Qian a souligné que l'alliance réussie entre son groupe et Club Med le rendait confiant vis-à-vis de la France.

"Nous sommes en contact avec des entreprises du secteur des biens de consommation", a-t-il dit, sans préciser quels pourraient être les investissements envisagés par Fosun.

(Benjamin Mallet pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

MARCEL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS