Le chinois Fosun prend 7,1% de Club Méditerranée

PARIS (Reuters) - Fosun a pris 7,1% de Club Méditerranée, marquant la première offensive d'un groupe chinois coté sur une entreprise réputée présente à la Bourse de Paris.

Partager

Club Med espère que cette opération lui permettra de faire de la Chine son deuxième marché après la France d'ici cinq ans. Fosun se positionne de son côté sur un secteur qui séduit les Chinois les plus aisés.

Le marché du tourisme de l'Empire du milieu bénéficie d'une croissance évaluée à 10% par an. Par cet accord, Club Med espère attirer 200.000 clients d'ici 2015.

"Depuis 2004, le Club Med s'est fixé comme stratégie de devenir le spécialiste mondial des vacances tout compris haut de gamme et multiculturelles", justifie Henri Giscard d'Estaing, PDG de Club Méditerranée, dans un communiqué.

Le spécialiste français du séjour "tout compris" prévoit d'ouvrir cinq villages vacances en Chine d'ici cinq ans.

Le premier d'entre eux pourrait être inauguré dès cet hiver à Yabuli, une station de sports d'hiver située dans le nord-est de la Chine.

Fosun s'est engagé à ne pas porter sa participation au-delà de 10% au moins au cours des 24 prochains mois, tant qu'aucun autre actionnaire n'aura obtenu ou cherché à obtenir plus de 10%.

Un représentant du groupe chinois fera son entrée au conseil d'administration de Club Med. Si Fosun venait à franchir 9%, un deuxième représentant le rejoindrait.

L'action Club Med a fortement progressé depuis le début du mois après que le groupe a annoncé être en discussions avec un investisseur chinois, sans donner davantage de détails.

"Fosun soutiendra la stratégie mondiale du Club Med et tirera profit des opportunités de développement offertes par la Chine", a déclaré Guo Guangchang, président du conseil d'administration de Fosun.

"Il saisira aussi cette occasion pour se positionner par rapport aux marques et normes internationales afin d'améliorer sa capacité à optimiser ses ressources et ses investissements", poursuit-il.

En plus de ce soutien financier, Fosun apportera à Club Med son expertise locale en termes de ressources humaines, de gestion de conférences, de médias et de communication.

Fosun International a été fondé en 1992. Il est présent sur plusieurs marchés, dont l'immobilier, l'acier, la pharmacie, le minage et la distribution.

Il dispose de participations directes, ou indirectes, dans plus de 100 groupes, dont Sinopharm, numéro un chinois de la distribution de produits pharmaceutiques, ou encore Nanjing Iron & Steel.

Astrid Wendlandt et Alan Wheatley, Nicolas Delame pour le service français, édité par Elizabeth Pineau

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS