Le chinois DouYu veut lever 500 millions de dollars avec son IPO à Wall Street

HONG KONG (Reuters) - La première plate-forme de streaming en Chine DouYu International Holdings Limited, soutenue par le géant chinois des réseaux sociaux et des jeux Tencent Holdings, a déposé une demande d'introduction en Bourse (IPO) à Wall Street afin de lever jusqu'à 500 millions de dollars (444,5 millions d'euros).
Le chinois DouYu veut lever 500 millions de dollars avec son IPO à Wall Street
La première plate-forme de streaming en Chine DouYu International Holdings Limited, soutenue par le géant chinois des réseaux sociaux et des jeux Tencent Holdings, a déposé une demande d'introduction en Bourse (IPO) à Wall Street afin de lever jusqu'à 500 millions de dollars (444,5 millions d'euros). /Photo d'archives/REUTERS/Aly Song

Spécialisée essentiellement dans la diffusion en direct de jeux vidéo, DouYu est l'une des nombreuses start-ups chinoises sur ce marché en pleine croissance, qui attire les poids lourds technologiques chinois comme Tencent, Alibaba et Baidu.

Selon le projet de dossier publié lundi sur le site internet de la Securities and Exchange Commission (SEC), DouYu était au quatrième trimestre 2018 la plus grande plate-forme de diffusion en continu de jeux en termes d'utilisateurs actifs mensuels en moyenne sur mobile et sur PC. La plate-forme comptait 159,2 millions d'utilisateurs au premier trimestre 2019, soit une croissance sur un an de 25,7%.

DouYu a fixé un montant de 500 millions de dollars, mais le montant définitif pourrait être différent. Des sources avaient toutefois rapporté à Reuters auparavant que la société visait environ une telle somme pour son IPO.

L'introduction en Bourse de DouYu pourrait être l'une des plus importantes de 2019 pour une société chinoise aux Etats-Unis, au côté de Luckin Coffee, un concurrent de Starbucks, qui a également déposé lundi un dossier afin de lever jusqu'à 800 millions de dollars.

Depuis le début de l'année, les sociétés chinoises ont levé 271 millions de dollars via des IPO aux Etats-Unis. Le record revient à Ruhnn Holding Limited qui a obtenu 125 millions de dollars, selon les données de Refinitiv.

La Chine était en 2018 le premier marché mondial du streaming pour les jeux vidéo, avec près de cinq fois plus d'utilisateurs actifs mensuels qu'aux Etats-Unis, selon le prospectus d'IPO de DouYu.

Ces utilisateurs ont passé en moyenne 54 minutes par jour sur DouYu au quatrième trimestre 2018.

La plate-forme, toujours déficitaire, a enregistré une perte nette de 127,4 millions de dollars en 2018. Son chiffre d'affaires a en revanche bondi de 94% à 531,5 millions de dollars.

(Julia Fioretti; Claude Chendjou pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS