Le chinois Dongfeng va abandonner son offre sur Fisker

PÉKIN/DÉTROIT (Reuters) - Le constructeur automobile chinois Dongfeng Motor Group ne va pas maintenir son offre de rachat d'une participation dans la société américaine en difficulté Fisker Automotive, spécialiste des voitures électriques, estimant qu'il serait trop difficile de transférer la production en Chine, apprend-on mercredi auprès de trois sources proches du dossier.

Partager

Cette décision intervient après celle d'un autre constructeur automobile chinois, Zhejiang Geely Holding Group , qui a lui aussi décidé de ne pas lancer d'offre sur Fisker, ce qui semble laisser la société sans repreneur.

Deux des sources indiquent qu'il serait presque impossible de transférer la production de voitures de Fisker en Chine en raison des obligations de la société américaine vis-à-vis du Département américain de l'Energie qui lui a accordé un prêt de 529 millions de dollars (413,7 millions d'euros).

De fait, le prêt a été accordé en vue d'une production dans l'usine du Delaware de Fisker, un site ayant appartenu auparavant à General Motors.

"Finalement, ce qui intéressait Dongfeng c'était de pouvoir produire des voitures Fisker en Chine (...) et il est progressivement apparu que cela ne se serait pas fait dans le cadre de cette transaction", dit l'une des sources.

Norihiko Shirouzu à Pékin et Deepa Seetharaman à Detroit, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS