Le chinois CGN veut investir dans le projet NuGen de Toshiba en Grande-Bretagne

HONG KONG (Reuters) - China General Nuclear Power Corporation (CGN) veut prendre une participation dans NuGeneration (NuGen), l'entreprise de Toshiba qui gère le projet de centrale nucléaire de Moorside, en Grande-Bretagne, et dont l'avenir est assombri par les difficultés financières du conglomérat japonais.
Partager
Le chinois CGN veut investir dans le projet NuGen de Toshiba en Grande-Bretagne
China General Nuclear Power Corporation (CGN) veut prendre une participation dans NuGeneration (NuGen), l'entreprise de Toshiba qui gère le projet de centrale nucléaire de Moorside, en Grande-Bretagne, et dont l'avenir est assombri par les difficultés financières du conglomérat japonais. /Photo d'archives/REUTERS/Phil Noble

NuGen était au départ une coentreprise détenue à 60-40% par Toshiba et le français Engie, mais ce dernier a vendu sa participation au groupe japonais cette année après le placement en faillite de Westinghouse, la filiale nucléaire américaine de Toshiba.

Londres cherche à remplacer ses vieilles centrales à charbon et nucléaires, mais est confronté aux coûts de tels programmes.

L'investissement de CGN dans NuGen porterait à quatre le nombre de participations que le groupe nucléaire public chinois détient dans les centrales nucléaires britanniques.

"Nous voulons utiliser notre expérience de plus de 30 ans en matière de conception, de construction et d'exploitation de centrales nucléaires pour contribuer au développement de l'industrie nucléaire britannique", déclare CGN dans un communiqué adressé à Reuters mardi.

NuGen prévoit de construire trois réacteurs sur le site de Moorside, dans le nord-ouest de l'Angleterre, un projet estimé entre 15 et 20 milliards de dollars (12,5 et 16,7 milliards d'euros).

Le Times avait rapporté lundi que CGN envisageait d'investir dans NuGen.

Le groupe chinois détient déjà une participation de 33,5% dans le projet d'Hinckley Point, la première centrale nucléaire qui sera construite en Grande-Bretagne depuis des décennies.

Il possède également 20% de la nouvelle centrale de Sizewell, dans l'est de l'Angleterre, et va prendre une participation de 66,5% dans la coentreprise qui mènera le projet de centrale nucléaire de Bradwell-on-See, dans le sud-est.

(Julie Zhu; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS