Le chinois CEFC rachète une part de Rosneft à Glencore, au Qatar

LONDRES (Reuters) - Le conglomérat chinois CEFC va racheter une participation de 14,16% d dans l'entreprise pétrolière publique russe Rosneft à un consortium composé du géant du négoce Glencore et du fonds souverain Qatar Investment Authority (QIA).
Partager
Le chinois CEFC rachète une part de Rosneft à Glencore, au Qatar
Une station-service de la société Rosneft. Le conglomérat chinois CEFC va racheter une participation de 14,16% d dans l'entreprise pétrolière publique russe Rosneft à un consortium composé du géant du négoce Glencore et du fonds souverain Qatar Investment Authority (QIA). /Photo d'archives/REUTERS/Maxim Shemetov

Cette initiative renforce un peu plus la coopération dans le domaine de l'énergie entre la Russie et la Chine, deuxième consommateur d'énergie dans le monde derrière les Etats-Unis.

L'accord intervient alors que Washington vient d'imposer de nouvelles sanctions contre la Russie, qui entravent le développement de partenariats et d'alliances entre sociétés occidentales et entreprises publiques russes telles que Rosneft.

Glencore a dit dans un communiqué que CEFC, qui est passé en quelques années d'une position de petit négociant de pétrole à celle de conglomérat énergétique tentaculaire, rachèterait cette part avec une prime d'environ 16% sur le cours moyen du titre Rosneft des 30 derniers jours pondéré du volume de transactions.

L'accord doit encore être finalisé après d'ultimes négociations et l'obtention par le groupe CEFC du feu vert des autorités de régulation, a précisé Glencore dans son communiqué.

Glencore et Qatar Investment Authority, qui ont acquis à eux deux 19,5% de Rosneft en 2016, conserveront des participations respectives de 0,5% et 4,7%, a ajouté le négociant.

(Dmitry Zhdannikov, Juliette Rouillon pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS