Le chinois CATL prépare une IPO de 2 milliards de dollars

SHANGHAI (Reuters) - Amperex Technology (CATL) prévoit une introduction (IPO) de deux milliards de dollars en Bourse de Shenzhen afin de renforcer sa position financière dans la perspective d'une bataille mondiale sur le marché des voitures électriques.
Partager
Le chinois CATL prépare une IPO de 2 milliards de dollars
Amperex Technology (CATL) prévoit une introduction (IPO) de deux milliards de dollars en Bourse de Shenzhen afin de renforcer sa position financière dans la perspective d'une bataille mondiale sur le marché des voitures électriques. /Photo d'archives/REUTERS/Jake Spring

Le concepteur et fabricant de batteries, créé en 2011 et basé à Ningde, a connu une croissance rapide grâce aux subventions accordées par Pékin pour assurer la transition vers les véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Dans un avis financier, CATL dit envisager de lever 13,1 milliards de yuans (1,68 milliard d'euros) par le biais d'une émission de 217 millions d'actions nouvelles, soit environ 10% de son capital élargi, ce qui valoriserait le groupe à une vingtaine de milliards de dollars (17 milliards d'euros).

Le groupe technologique chinois prévoit de boucler son IPO avant la fin du mois de juin 2018 mais il a ajouté que ce délai dépendrait du feu vert des autorités boursières.

Cette introduction en Bourse pourrait être la plus importante jamais réalisée en Chine par une société n'appartenant pas au secteur de la finance.

CATL prévoit d'utiliser le produit de son IPO pour construire deux nouvelles usines de batteries, dont une installation géante de 24 gigawattheures (GWh), qui lui permettrait d'accroître sensiblement sa production.

Le groupe chinois est en concurrence avec son compatriote BYD, le japonais Panasonic, le sud-coréen LG Chem et l'américain Tesla Motor.

CATL détenait 10,5% du marché mondial des batteries pour véhicules électriques en 2016, derrière BYD et Panasonic, selon BNP Paribas.

Dans le prospectus d'IPO, CATL précise qu'il a réalisé un chiffre d'affaires de 14,9 milliards de yuans l'an dernier, un montant près de trois fois supérieur à celui dégagé en 2015. Le bénéfice net a également nettement augmenté, à 3,1 milliards de yuans.

(Adam Jourdan; Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS