Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Le chinois BYD dévoile le plus grand bus électrique du monde

Rémi Amalvy , , ,

Publié le

Images Début avril, le constructeur chinois BYD a présenté à Shenzhen son tout nouveau bus électrique. Avec ses 27 mètres de long, il s'agit du plus grand véhicule électrique jamais produit. Comme ses grands frères, il devrait être déployé un peu partout dans le monde. 

Le chinois BYD dévoile le plus grand bus électrique du monde
Le BYD K12A est le bus le plus long du monde
© BYD

Le constructeur chinois BYD a présenté à Shenzhen son nouveau bus le 2 avril 2019. Bi-articulé et d’une longueur de 27 mètres, le K12A devient le véhicule 100% électrique le plus long du monde. Premier bus électrique à quatre roues motrices, il peut au besoin passer à deux, afin de réduire sa consommation énergétique. Il est également doté de chargeurs AC et DC, afin de garantir si nécessaire une recharge rapidement. L’autonomie annoncée est de 300 km.

Sa vitesse de pointe est annoncée à 70 km/h. Il est également compatible avec le système mondial des Bus Rapid Transit (BRT), les lignes express réservées à des versions rapides et à fortes fréquences de ce type de transport en commun. "Le K12A apporte le zéro émission au système BRT. Les passagers pourront profiter de trajets propres et silencieux", a déclaré Stella Li, vice-président de BYD.

Depuis l’arrivée sur le marché de son premier bus électrique, le K9, en 2011, BYD s’est implanté un peu partout, comme en Europe et notamment à Londres, où RATP Dev exploite plusieurs dizaines de ses bus. Le constructeur chinois estime que chaque véhicule permet une économie totale de 360 000 litres de carburants par rapport à un équivalent thermique, et une réduction de 80 tonnes de CO2 par an.

Au total, BYD a distribué plus de 50 000 bus électriques (d’une longueur de 10 mètres minimum), ce qui en fait le leader mondial du secteur en termes de ventes. Pour répondre à la demande, plusieurs unités de R&D ont été installées en Chine, aux États-Unis, au Brésil, en Hongrie, et en France, dans l’Oise. Les véhicules roulent sur les six continents, dans plus de 300 villes réparties dans une cinquantaine de pays.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle