Le chinois BAIC prend 5% de Daimler, qui s'en réjouit
Avec
\ 08h23
Avec
BAIC était le principal partenaire de Daimler en Chine, jusqu'en 2018, année où Li Shufu, président de son compatriote et concurrent Zhejiang Geely Holding Group, a annoncé détenir 9,69% du capital du groupe de Stuttgart.
Daimler, qui possède lui-même depuis 2013 une part dans le groupe BAIC coté à Hong-Kong, a salué cet investissement.
"Cette démarche renforce note alignement avec la direction et la stratégie de Daimler et notre soutien aux deux", a dit de son côté le président du groupe chinois, Heyi Xu.
En mai, des sources avaient rapporté que BAIC se constituait une participation pouvant atteindre 5% au capital de Daimler afin de sécuriser son investissement dans Beijing Benz Automotive, usine d'assemblage de Mercedes-Benz en Chine.
BAIC a manifesté dès 2015 un intérêt pour Daimler et a redoublé d'effort depuis que Li Shufu, président de Zhejiang Geely, détient près de 10% du capital du groupe allemand.
Le coût élevé des batteries de voitures électriques a conduit plusieurs constructeurs automobiles occidentaux à conclure des alliances avec des partenaires chinois.
Daimler a annoncé en mars qu'il développerait avec Geely en Chine la prochaine génération de voitures électriques de sa marque Smart.
Daimler a assuré à BAIC que toute nouvelle alliance industrielle impliquant Mercedes et un partenaire chinois ne se concrétiserait qu'avec l'accord de BAIC.
Vers 10h00, le titre Daimler prenait 2,53% à la Bourse de Francfort, contre une progression de 2,86% pour le compartiment automobile du Stoxx 600.
(Tom Sims; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)