Le chinois BAIC prend 5% de Daimler, qui s'en réjouit

FRANCFORT (Reuters) - Le chinois Beijing Automotive Group (BAIC) a annoncé mardi avoir acquis une participation de 5% dans Daimler , qui renforce son alliance avec le constructeur allemand.
Partager
Le chinois BAIC prend 5% de Daimler, qui s'en réjouit
Le chinois Beijing Automotive Group (BAIC) a annoncé mardi avoir acquis une participation de 5% dans le constructeur automobile allemand Daimler. /Photo d'archives/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

BAIC était le principal partenaire de Daimler en Chine, jusqu'en 2018, année où Li Shufu, président de son compatriote et concurrent Zhejiang Geely Holding Group, a annoncé détenir 9,69% du capital du groupe de Stuttgart.

Daimler, qui possède lui-même depuis 2013 une part dans le groupe BAIC coté à Hong-Kong, a salué cet investissement.

"Cette démarche renforce note alignement avec la direction et la stratégie de Daimler et notre soutien aux deux", a dit de son côté le président du groupe chinois, Heyi Xu.

En mai, des sources avaient rapporté que BAIC se constituait une participation pouvant atteindre 5% au capital de Daimler afin de sécuriser son investissement dans Beijing Benz Automotive, usine d'assemblage de Mercedes-Benz en Chine.

BAIC a manifesté dès 2015 un intérêt pour Daimler et a redoublé d'effort depuis que Li Shufu, président de Zhejiang Geely, détient près de 10% du capital du groupe allemand.

Le coût élevé des batteries de voitures électriques a conduit plusieurs constructeurs automobiles occidentaux à conclure des alliances avec des partenaires chinois.

Daimler a annoncé en mars qu'il développerait avec Geely en Chine la prochaine génération de voitures électriques de sa marque Smart.

Daimler a assuré à BAIC que toute nouvelle alliance industrielle impliquant Mercedes et un partenaire chinois ne se concrétiserait qu'avec l'accord de BAIC.

Vers 10h00, le titre Daimler prenait 2,53% à la Bourse de Francfort, contre une progression de 2,86% pour le compartiment automobile du Stoxx 600.

(Tom Sims; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS