Le chimiste Solvay rachète l’américain Cytec, spécialiste des matériaux composites pour l'aéronautique

Solvay, le chimiste belge, a annoncé mercredi 29 juillet l’acquisition de Cytec, le spécialiste américain des matériaux composites pour l’aéronautique. Une opération à 5 milliards d’euros qui complète le recentrage des activités de Solvay.

Partager

Le groupe chimique belge Solvay a annoncé mercredi 29 juillet le rachat de l’américain Cytec. La transaction s’élève à 5,5 milliards de dollars (5 milliards d’euros) et permet à Solvay de se positionner au deuxième rang mondial dans les matériaux composites pour l’aéronautique.

"Ce projet marque une étape décisive dans la transformation de notre portefeuille d’activité, déclare Jean-Pierre Clamadieu, président du comité exécutif de Solvay, dans un communiqué. Il va nous permettre d’étendre notre offre de solutions et matériaux à haute valeur ajoutée et de renforcer nos métiers de formulations avec une nouvelle activité dédiée à l’industrie minière."

Le chimiste belge pourra ainsi "apporter à ses clients des solutions répondant aux défis de notre planète : la réduction des émissions de CO2 grâce à l’allègement des structures ; une gestion plus responsable des ressources grâce aux technologies de séparation des minerais plus efficaces et plus propres", précise le communiqué.

Cytec emploie 4 600 salariés et a réalisé 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2014, dont la moitié en Amérique du Nord où se trouve son siège dans le New Jersey. "Cytec bénéficiera des solides relations de Solvay avec les grands constructeurs automobiles et les principaux équipementiers", assure Solvay.

Stratégie de recentrage de ses activités

Depuis le rachat de son concurrent français Rhodia en 2011, Solvay recentre ses activités autour de ses divisions "Advanced materials" et "Advanced formulations". Cette stratégie semble porter ses fruits : le chimiste affiche un chiffre d’affaires de 2,67 milliards d’euros pour le second trimestre de 2015, en hausse de 4,2% par rapport au second trimestre 2014. Les effets de change favorables ont compensé le repli des volumes et des prix.

"Nos résultats ont continué de progresser malgré la faiblesse de la demande sur les marchés du pétrole et gaz et des câbles en acétate de cellulose, se félicite Jean-Pierre Clamadieu. La plupart de nos activités ont réalisé une performance solide, portée par la demande pour des produits innovants, notamment chez Advanced Materials."

L’acquisition de Cytec sera financée par une augmentation de capital de 1,5 milliard d'euros, 1 milliard d'euros d'obligations hybrides et d'autres emprunts obligataires. Elle devrait se conclure fin 2015.

Marine Protais

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS