Le chimiste allemand Covestro produit un précurseur du polyuréthane à partir de CO2 plutôt que de pétrole

Finalistes du prix de l’inventeur européen dans la catégorie industrie, les allemands Christoph Gürtler et Walter Leitner ont représenté l’alliance entre le chimiste Covestro et l' l’institut Max Planck, à l'origine d'un procédé visant à remplacer les dérivés pétroliers par le CO2 pour fabriquer un composé précurseur du polyuréthane.

Partager
Le chimiste allemand Covestro produit un précurseur du polyuréthane à partir de CO2 plutôt que de pétrole
L'usine Covestro de Dormagen, en Allemagne, produit 5000 tonnes par an de polyols à partir d'une matière première constituée à 20% de CO2.

Ils n'ont pas gagné jeudi dernier, mais leur technologie a tout de même atteint la finale du prix de l'inventeur européen, dans la catégorie industrie. Les allemands Christoph Gürtler, chef des technologies d’incubation et de catalyse chez le chimiste Covestro, et Walter Leitner, directeur de catalyse moléculaire à l’institut Max Planck, ont présenté un procédé permettant de remplacer partiellement les dérivés du pétrole par du CO2 pour fabriquer un composé précurseur du polyuréthane.

Le procédé consiste à ajouter des molécules de CO2 dans des dérivés du pétrole pour obtenir par réaction catalytique des polyols, des composés organiques dotés de groupements hydroxyles le long d’une chaîne de carbone. Il été développé avec la collaboration démarrée en 2007 entre Walter Leitner et l'équipe de Christoph Gürtler.

Les polyols sont notamment utilisés pour synthétiser des polyuréthanes, qui possèdent de nombreux usages dans la vie de tous les jours : mousse flexible pour matelas, liant de revêtement pour les salles de sport ou encore des fibres textiles élastiques pour les vêtements.

5000 tonnes produites annuellement à partir du CO2 rejeté par une usine d'ammoniac

Ce procédé est déjà utilisé : Covestro produit aujourd’hui 5000 tonnes par an de cet intermédiaire appelé cardyon® en utilisant le CO2 rejeté par une installation de production d’ammoniac.

Cependant, les polyols ainsi fabriqués n'incorporent qu'une part minoritaire de CO2, soit environ 20%. « C'est pour le moment la proportion maximale, recommandée utilisable, que l'on ne devrait pas excédée pour ne pas trop dénaturer les propriétés des polyols, pointe Christoph Gürtler. Nous pouvons chimiquement aujourd’hui obtenir un produit avec 50% de CO2 mais ce matériau n’intéresse personne sur la planète aujourd’hui. »

Pas question, cependant, de renoncer à aller plus loin : « Réussir à obtenir le premier matériau, c'était un premier rêve. Maintenant, le nouveau rêve, c'est obtenir par la catalyse des matériaux issus à 100% de carbone non fossile, avance Walter Leitner. Nous avons un partenariat en ce sens. »

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS