Le chiffre d'affaires des 500 premières entreprises marocaines a progressé de 5,5% en 2012

Ensemble, les 500 premières entreprises du Maroc ont réalisé un chiffre d'affaires cumulé de 551,7 milliards de dirhams en 2012 soit un chiffre en croissance de 5,5%. Ce sont les résultats du classement publié par Success Publications associé à Kompass Maroc. Les dix premiers groupes ont réalisé près des deux cinquièmes du total.

Partager
 Le chiffre d'affaires des 500 premières entreprises marocaines a progressé de 5,5% en 2012
L'OCP, 1er du classement top 500 des entreprises marocaines

L'OCP et la Samir sont les deux géants du Maroc. Avec 59,3 milliards de dirhams (5.3 milliards d'euros), l'Office chérifien des phosphates garde la tête du classement 2012 des 500 plus grandes entreprises marocaines devant la Samir à 54,9 milliards de dirhams (4.9 milliards d'euros).

Ces deux entreprises s'accaparent à elles deux la moitié du chiffre d'affaires cumulé du top 10. (voir tableau ci-dessous). Leur chiffre d'affaires représente 21% du total réalisé par les 500 premières entreprises !

Le total du chiffre d'affaires du top 10 représente lui 39,80% du total cumulé des 500 entreprises marocaines, selon le classement de Success Publication.

La troisième place est occupée par Maroc Telecom (près de 30 milliards de dirhams), un groupe dont la majorité du capital va bientôt passer sous le contrôle de l'émirati Etisalat suite à l'annonce de la cession des 53% du capital détenus par Vivendi pour 4,2 milliards d'euros.

Comme un fait exprès, le secteur de l'énergie qui pèse lourdement dans les importations marocaines place pas moins de quatre entreprises dans le top 10 à savoir la Société marocaine de l'industrie du raffinage (Samir) qui est deuxième, la Société marocaine de distribution de carburants/Afriquia (SMDC, 4ème), Vivo energy Maroc (7e) et Total Maroc (10e). A noter que Société la marocaine de distribution de carburants/Afriquia fait partie du groupe Akwa détenue notamment par Aziz Akhanouch, actuel ministre de l'Agriculture du Maroc.

Le chiffre d’affaires 2012 cumulé de ces 500 entreprises marocaines a progressé d'un modeste 5,5% totalisant 551,7 milliards de dirhams (49,3 milliards d'euros) par rapport aux 522,9 milliards réalisés un an auparavant, selon le classement de Success Publication.

Enfin, Casablanca, s'affirme plus que jamais capitale économique du royaume, la ville blanche accueille 80% des sièges sociaux des 10 plus grandes entreprises du Maroc.

Nasser Djama

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS