Le chiffre d'affaires des 500 premières entreprises marocaines a progressé de 5,5% en 2012

Ensemble, les 500 premières entreprises du Maroc ont réalisé un chiffre d'affaires cumulé de 551,7 milliards de dirhams en 2012 soit un chiffre en croissance de 5,5%. Ce sont les résultats du classement publié par Success Publications associé à Kompass Maroc. Les dix premiers groupes ont réalisé près des deux cinquièmes du total.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

 Le chiffre d'affaires des 500 premières entreprises marocaines a progressé de 5,5% en 2012
L'OCP, 1er du classement top 500 des entreprises marocaines

L'OCP et la Samir sont les deux géants du Maroc. Avec 59,3 milliards de dirhams (5.3 milliards d'euros), l'Office chérifien des phosphates garde la tête du classement 2012 des 500 plus grandes entreprises marocaines devant la Samir à 54,9 milliards de dirhams (4.9 milliards d'euros).

Ces deux entreprises s'accaparent à elles deux la moitié du chiffre d'affaires cumulé du top 10. (voir tableau ci-dessous). Leur chiffre d'affaires représente 21% du total réalisé par les 500 premières entreprises !

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Le total du chiffre d'affaires du top 10 représente lui 39,80% du total cumulé des 500 entreprises marocaines, selon le classement de Success Publication.

La troisième place est occupée par Maroc Telecom (près de 30 milliards de dirhams), un groupe dont la majorité du capital va bientôt passer sous le contrôle de l'émirati Etisalat suite à l'annonce de la cession des 53% du capital détenus par Vivendi pour 4,2 milliards d'euros.

Comme un fait exprès, le secteur de l'énergie qui pèse lourdement dans les importations marocaines place pas moins de quatre entreprises dans le top 10 à savoir la Société marocaine de l'industrie du raffinage (Samir) qui est deuxième, la Société marocaine de distribution de carburants/Afriquia (SMDC, 4ème), Vivo energy Maroc (7e) et Total Maroc (10e). A noter que Société la marocaine de distribution de carburants/Afriquia fait partie du groupe Akwa détenue notamment par Aziz Akhanouch, actuel ministre de l'Agriculture du Maroc.

Le chiffre d’affaires 2012 cumulé de ces 500 entreprises marocaines a progressé d'un modeste 5,5% totalisant 551,7 milliards de dirhams (49,3 milliards d'euros) par rapport aux 522,9 milliards réalisés un an auparavant, selon le classement de Success Publication.

Enfin, Casablanca, s'affirme plus que jamais capitale économique du royaume, la ville blanche accueille 80% des sièges sociaux des 10 plus grandes entreprises du Maroc.

Nasser Djama

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS