Le chiffre d'affaires de Renault en recul au 1er trimestre

PARIS, 25 AVRIL - Renault a annoncé mercredi une baisse de 8,6% de son chiffre d'affaires au premier trimestre à cause du marché automobile européen, mais confirmé ses prévisions pour l'année au vu de la croissance enregistrée à l'international.

Partager

Le constructeur automobile a réalisé sur les trois premiers mois de l'année un chiffre d'affaires consolidé de 9,535 milliards d'euros. Sur la période, ses ventes mondiales en volume ont baissé de 7,9% à 638.498 unités dans le monde.

"La faiblesse du marché européen, et notamment français, a été plus importante que prévu", a déclaré le groupe dans un communiqué. "Cette baisse du marché européen devrait s'atténuer progressivement au deuxième trimestre en fonction des évolutions macro-économiques et d'une base de comparaison plus favorable."

La poursuite de la croissance à l'international, notamment au Brésil et en Russie, a également permis à Renault de maintenir ses objectifs 2012, à savoir un free cash flow opérationnel de l'automobile positif et une hausse de ses ventes par rapport au record de 2011.

Le groupe a maintenu son estimation d'une hausse de 4% du marché mondial sur l'ensemble de l'année. Le marché européen est quant à lui toujours attendu en baisse de 3 à 4% et le marché français en repli de 7 à 8%, comme l'estimait Renault en janvier dernier.

L'action Renault a clôturé mercredi à 35,3 euros, donnant une capitalisation boursière de près de dix milliards d'euros. Depuis le début de l'année, le titre a pris plus de 30%, après avoir perdu de l'ordre de 38% sur l'ensemble de 2011.

Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AVRIL
ARTICLES LES PLUS LUS