Le chiffre d’affaires de Manitou en baisse

, , ,

Publié le

Au premier semestre 2013, le chiffre d’affaires du fabricant de chariots de manutention Manitou est repassé sous la barre des 600 millions d’euros. Le résultat net est resté tout juste positif.

Le chiffre d’affaires de Manitou en baisse © P. Desmedt-L'Usine Nouvelle

Le premier semestre du fabricant de chariots de manutention Manitou aura été délicat, entre la hausse de l’euro, l’arrêt du contrat de distribution avec Toyota et la baisse globale de l’activité. Dans les chiffres, cela se traduit par une baisse de 12% du chiffre d’affaires par rapport au premier semestre 2012, à 591 millions d’euros. Et par un résultat net en chute, qui passe de 21 millions à 1 million. Dans le même temps, le groupe a poursuivi la réduction de sa dette, qui n’est plus que de 56,4 millions d’euros à fin juin 2013, contre 147,3 millions un an plus tôt.

Des trois divisions, seule celle des équipements compacts (CE) tire son épingle du jeu (+ 10% de chiffre d’affaires, à 127 millions d’euros), grâce à la reprise du marché nord-américain, stimulé par la demande des loueurs. La principale division, "Manutention tout terrain" (RTH), voit son chiffre d’affaires baisser de 16% à 396 millions d’euros, et la plus petite, "Manutention industrielle" (IMH), accuse un retrait de 19% à 68 millions d’euros, plombé par l’arrêt du contrat de distribution de Toyota. La gamme de chariots MI, lancée pour remplacer les modèles du fabricant japonais, n’a pas encore eu le temps de donner toute sa mesure.

Carnet de commandes "satisfaisant"

Le second semestre se présente sous de meilleurs auspices. Le carnet de commandes est considéré comme "satisfaisant" et le refinancement du groupe, avec un contrat de crédit de 220 millions d’euros finalisé à la fin du mois de juin 2013, doit pouvoir donner de meilleures marges de manœuvre à Manitou.

Patrice Desmedt

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte