Le chiffre d'affaires de HP chute plus que prévu au 4e trimestre

Il a reculé de près de 7% au cours des trois derniers mois. Le groupe informatique américain a expliqué avoir dû passer une nouvelle charge exceptionnelle de 8,8 milliards de dollars pour couvrir des pertes de valeurs dans ses activités de logiciels.

Partager
Le chiffre d'affaires de HP chute plus que prévu au 4e trimestre

Hewlett Packard (HP) a annoncé mardi une chute plus forte qu'attendu de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre, contrecoup d'une charge de 8,8 milliards de dollars liée au rachat du groupe Autonomy, de son recul sur le marché des ordinateurs personnels et du déclin des ventes d'imprimantes.

Le groupe a précisé avoir passé une charge de 8,8 milliards de dollars relative à l'acquisition du groupe Autonomy, conséquence d'erreurs de comptabilité "graves" qui auront un impact sur les performances financières à venir des activités d'Autonomy sur le long terme.

Lors de cette opération d'acquisition réalisée en 2011 pour 11,5 milliards de dollars, HP avait été critiqué par les analystes qui jugeaient ce prix d'acquisition trop élevé.

Le chiffre d'affaires de la société informatique américaine a diminué de 6,7% lors du trimestre qui s'est achevé le 31 octobre, à 29,96 milliards de dollars, contre 32,12 milliards un an plus tôt et un consensus Thomson Reuters I/B/E/S de 30,43 milliards. Le chiffre d'affaires de sa division ordinateurs personnels a chuté de 14%.

Perte de 12,5 milliards de dollars en 2012

A l'occasion de la présentation, HP a donc confirmé qu'il traversait une mauvaise passe. Au quatrième trimestre de son exercice décalé, le groupe a présenté une perte de de 6,9 milliards de dollars. Elle fait suite à celle - historique - de 8,9 milliards de dollars annoncée pour son troisième trimestre.

Au total en 2012, HP affiche donc une perte nette de 12,65 milliards de dollars. En pleine restructuration le groupe dirigé par Meg Withman regarde donc vers l'avenir. "L'exercice 2012 était la première année d'un voyage de plusieurs années pour redresser HP", a commenté la directrice générale lors d'une conférence avec les analystes.

(Avec Reuters, Poornima Gupta à San Francisco, Tangi Salaün et Catherine Monin pour le service français)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS