Le chiffre d'affaires d'EDF en hausse de 2,8% sur neuf mois

PARIS (Reuters) - EDF a publié jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 2,8% au titre des neuf premiers mois de 2015, porté notamment par une bonne performance en France et un effet de change favorable, et a confirmé ses objectifs annuels.

Partager

L'électricien public, dont l'Etat détient 84,5% du capital, a fait savoir dans un communiqué qu'il visait toujours pour 2015 un résultat brut d'exploitation (Ebitda) en croissance organique de zéro à 3%.

Il a également renouvelé son ambition de générer un flux de trésorerie (cash-flow) positif en 2018 après dividendes (hors projet Linky), soulignant toutefois qu'il actualisait "sa trajectoire moyen terme" comme chaque année.

Le groupe a aussi souligné sa participation "à la définition du plan stratégique de sa filiale gestionnaire du réseau français de transport d'électricité RTE", sans plus de précisions.

Une ouverture du capital de la société, qui exploite le premier réseau de transport d'électricité d'Europe avec environ 105.000 kilomètres de lignes, est un serpent de mer depuis plusieurs années.

Alors que les analystes s'interrogent sur les modalités de financement des investissements d'EDF dans le parc nucléaire français et dans le projet d'EPR britannique d'Hinkley Point, le groupe n'a pas annoncé à ce stade d'éventuelles cessions d'actifs.

EDF a enregistré à fin septembre des ventes de 53,8 milliards d'euros. Elles intègrent un effet périmètre de 3,1 millions d'euros lié principalement à la prise de contrôle des activités de Dalkia en France en juillet 2014, ainsi qu'un effet de change favorable de 1,8 million dû essentiellement à la dépréciation de l'euro par rapport à la livre sterling.

A périmètre et changes constants, elles reculent de 2,1%.

En France, la production nucléaire s'élève à 306,3 térawatts/heure (TWh), en hausse de 1,2 TWh, grâce à la maîtrise des durées d'arrêts programmés.

Le groupe dit prévoir une production nucléaire 2015 dans le haut de la fourchette de 410 à 415 TWh.

EDF a par ailleurs conclu fin juillet un accord avec Areva en vue de racheter 51% à 75% de l'activité réacteurs du groupe nucléaire (Areva NP) sur la base d'une valorisation de la société de 2,7 milliards d'euros, l'entrée d'investisseurs minoritaires au capital étant également envisagée.

L'offre ferme d'EDF, dans ce cadre, est prévue pour la fin novembre.

Un acompte sur dividende de 0,57 euro par action sera versé avec une option de paiement en actions nouvelles que l'Etat s'est engagé à choisir.

(Pascale Denis et Benjamin Mallet, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS