Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Le Chevrolet Silverado et le GMC Sierra étrennent une technologie du français Faurecia

, , ,

Publié le

Bonne nouvelle L'équipementier français Faurecia vient de trouver un premier client à sa technologie RFP, destinée à économiser le carburant et réduire les émissions de CO2 : il équipera deux pickups du constructeur automobile américain General Motors.

Le Chevrolet Silverado et le GMC Sierra étrennent une technologie du français Faurecia
Le Chevrolet Silverado, de l'américain GM, est une des deux premières voitures au monde équipées de la nouvelle technologie de Faurecia.
© Capture d'écran YouTube - Chevrolet

Pour Faurecia, c’est une première : le constructeur automobile américain General Motors a décidé d’équiper deux de ses pickups, le Chevrolet Silverado et , de sa nouvelle technologie baptisée "Resonance Free Pipe™" (RFP™).

L’équipementier français a lancé récemment cette technologie - une alternative légère au silencieux, fabriquée à Fort Wayne, dans l’Indiana, et à Silao, au Mexique -, destinée à économiser le carburant et réduire les émissions de CO2. Il n'a pas souhaité divulguer à L'Usine Nouvelle le montant et les volumes du contrat avec GM. Mais ce dernier fait partie du top 5 des clients dans le monde de Faurecia, dans le cadre de son activité Mobilité durable mais aussi pour équiper les intérieurs de ses véhicules, et d’autres commandes de différents clients devraient suivre, nous précise l'industriel français.

(Photo du pickup GMC Sierra, de General Motors)

Réduire le poids de l'échappement et les résonances

En quoi consiste cette technologie? Le RFP "réduit le poids et la complexité architecturale de l’échappement en éliminant les résonances", résume Faurecia dans un communiqué de presse, grâce à des "patchs micro-perforés qui neutralisent le bruit le long de la ligne d’échappement". Une solution qu’il destine en particulier aux pickups et véhicules utilitaires légers. "Grâce à son design simplifié, le RFP permet d’alléger l’échappement de 3 à 5 kg (soit plus de la moitié du poids d’un échappement classique) et de réduire l’encombrement. Se substituant au silencieux dans l’architecture de l’échappement, il permet une réduction de l’encombrement jusqu’à 10 litres", précise-t-il.

Le RFP avait d'ailleurs été récompensé en juillet dernier du Prix Altair Enlighten, décernée aux technologies dédiées à la réduction de poids.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle