Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Le chaudronnier ETA place ses cuves inox outre-atlantique

, ,

Publié le

Le spécialiste des cuves en inox pour la collecte et le stockage de liquides a remporté un contrat de plusieurs millions d'euros auprès du fabricant américain de yaourts Agro-Farma.

Le chaudronnier ETA place ses cuves inox outre-atlantique
Cuve de maturation yaourt
© ETA

La société Estève, Triballat, Aconin (ETA), du nom des trois fondateurs en 1959, vient de signer une commande auprès de l'américain Agro-Farma, qui fabrique la marque de yaourts grecs Chobani, très prisée des consommateurs nord-américains. Le montant de ce contrat est estimé à moins de 5 millions d’euros pour ETA.

ETA, qui emploie 140 personnes à Rians (Cher), va fournir des cuves pour la deuxième usine de yaourts de son client aux Etats-Unis, ainsi que pour son prochain site au Canada.

ETA est l'un des spécialistes européens de la fabrication de citernes laitières et de cuves inox. La proportion de l'activité à l'export se développe. "Plus de 30 % de notre production suit des donneurs d'ordre français et européens partout dans le monde. Nous venons de signer un contrat en Chine, nous reprenons des marchés au Maghreb", dit le président Olivier Huez, qui a acquis l'entreprise en 2006.

Au-delà de la collecte du lait, son métier de base, ETA s'est diversifié auprès des chocolatiers, des fabricants de confiture ou de crèmes dessert. "Les process de mélange sont très précis. Le chocolat, par exemple, doit être maintenu à la même température, et il n'y a pas deux chocolats qui se ressemblent", résume le dirigeant.

A travers la holding Financière Saint Pierre Le Guillard, Olivier Huez contrôle un autre fabricant de cuves inox pour la pharmacie, Goavec, à Alençon (Orne), ainsi que Servinox (robinetterie industrielle) à Trappes (Yvelines) et Process Mixing Solutions (mélangeurs) à Crosne (Essonne). L'ensemble pèse 48 millions d'euros et emploie 375 salariés.

Stéphane Frachet

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus