Technos et Innovations

Le chargeur universel pour téléphone portable a enfin sa norme

Publié le

Fini la galère les multiples standards pour chargeurs de téléphone portable. Les organismes européens de normalisation CEN-CENELEC et ETSI viennent de présenter une nouvelle norme ouvrant la voie à un chargeur de téléphone universel. Les premiers verront le jour dans le 1er trimestre 2011.

Le chargeur universel pour téléphone portable a enfin sa norme
Nokia, Apple et RIM ont participé à l'élaboration de la norme.


Demain, vous pourrez recharger votre téléphone avec n’importe lequel chargeur ! C’est  en tout cas la promesse de la nouvelle norme que viennent de présenter les organismes européens de normalisation CEN-CENELEC et ETSI. Ce texte ouvre la voie à la mise au point d’un chargeur universel de téléphones portables utilisable dans le monde entier. Apple, Emblaze Mobile, Huawei Technologies, LGE, Motorola Mobility, NEC, Nokia, Qualcomm, Research In Motion (RIM), Samsung, Sony Ericsson, TCT Mobile (ALCATEL), Texas Instruments et Atmel se sont engages à garantir la compatibilité de leurs téléphones avec  le connecteur Micro-USB au plus tard en 2011. Petite restriction : cette norme ne concerne que les téléphones portables informatisés (c’est-à-dire des téléphones portables connectables à un ordinateur) vendus dans l’Union européenne.
Limiter les déchets
Selon Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne et commissaire à l’industrie et à l’entrepreneuriat, « l’industrie doit maintenant concrétiser son engagement à vendre des téléphones portables compatibles avec ce nouveau chargeur. Le chargeur universel facilitera la vie des consommateurs, contribuera à réduire les déchets et profitera aux entreprises. Tout le monde y trouvera son compte».
Dans un communiqué, la Commission européenne rappelle que « l’incompatibilité des chargeurs de téléphones portables représente un inconvénient majeur pour les utilisateurs, mais aussi un énorme problème écologique. Un utilisateur désireux de changer de téléphone portable doit généralement se procurer un nouveau chargeur et se débarrasser de l’ancien, même si ce dernier est en bon état. » Selon la Commission européenne, les premiers chargeurs universels et téléphones portables répondant aux nouvelles normes devraient arriver sur le marché européen au cours des premiers mois de l’année 2011.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte