Le charbon et le gaz dopés par la faiblesse du nucléaire au troisième trimestre
PARIS (Reuters) - La faible performance du parc nucléaire a conduit à l'augmentation de la production fossile d'électricité en France au troisième trimestre 2016 comparé à la même pérdiode en 2015, selon des données publiées mardi par la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
Avec
Mis à jour
07 décembre 2016
Le taux de production de la filière charbon a bondi au mois de septembre sur un an, de 17% à 35% dans un contexte de diminution de la capacité installée, tandis que celui de la filière gaz a progressé de 10% à 26% sur l'ensemble du trimestre, a précisé le régulateur dans son observatoire trimestriel des marchés de gros.
La CRE a également souligné que le taux de production nucléaire avait atteint "des niveaux historiquement bas", à 58,3% contre 68,7% au troisième trimestre 2015, et que dans ce contexte le solde exportateur de la France avait plongé de 45%.
VOS INDICES
source
Les prix sur le marché à court terme ont atteint en moyenne à 32,3 euros par mégawatt/heure(MWh) au cours du trimestre mais ont connu "une hausse brutale" au cours des 15 derniers jours de septembre, le produit calendaire 2017 étant passé de 32 euros/MWh début septembre à 40 euros/MWh début octobre.
La consommation de gaz en France a par ailleurs augmenté de 11% par rapport au troisième trimestre 2015, notamment en raison d'une demande plus importante des centrales électriques fonctionnant au gaz, dont la consommation a triplé sur un an.
Pour Reuters, Benjamin Mallet, édité par Véronique Tison
SUR LE MÊME SUJET
Le charbon et le gaz dopés par la faiblesse du nucléaire au troisième trimestre
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir