Le charbon chinois a ralenti le réchauffement climatique

C'est un constat pour le moins paradoxal. Une étude fino-américaine montre que les émissions de soufre dues au charbon chinois ont freiné l'effet de serre.

Partager

Le charbon chinois a ralenti le réchauffement climatique

Le résultat de cette étude a été publiée dans la prestigieuse revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Et il en ressort donc que l'utilisation massif du charbon chinois a freiné l'accroissement de l'effet de serre sur la dernière décennie.

Selon le professeur Robert Kaufmann, de l'Université de Boston, le soufre émis lors de la combustion bloque en partie le rayonnement solaire. Ainsi, même si le taux de CO2 s'accroit, son effet est compensé par un rayonnement amoindri.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Entre 2003 et 2007, la consommation mondiale de charbon a augmenté de 26%. La Chine compte pour environ les trois quarts de cette augmentation. Depuis que le pays prend des mesures pour assainir les émissions de ses centrales à charbon, il y a un accroissement des températures, particulièrement notable en 2009 et 2010.

Le danger du souffre

Selon le professeur Kaufman, le même phénomène est survenu au lendemain de la seconde guerre mondiale. L'explosion de la consommation de gaz ne s'est pas traduite immédiatement par un accroissement massif de l'effet de serre. C'est seulement à partir des années 70 que le réchauffement a débuté alors que les pays industrialisés ont pris des mesures environnementales.

De là à penser que le souffre a un effet bénéfique sur le climat, il y a un pas qu'il ne faut surtout pas franchir ! L'accumulation de soufre dans l'atmosphère représente un danger, rappelle les auteurs de l'étude. Ce composé est à l'origine de pluies acides et des troubles respiratoires pour les populations.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS