Le charbon chinois a ralenti le réchauffement climatique

C'est un constat pour le moins paradoxal. Une étude fino-américaine montre que les émissions de soufre dues au charbon chinois ont freiné l'effet de serre.
Partager
Le charbon chinois a ralenti le réchauffement climatique

Le résultat de cette étude a été publiée dans la prestigieuse revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Et il en ressort donc que l'utilisation massif du charbon chinois a freiné l'accroissement de l'effet de serre sur la dernière décennie.

Selon le professeur Robert Kaufmann, de l'Université de Boston, le soufre émis lors de la combustion bloque en partie le rayonnement solaire. Ainsi, même si le taux de CO2 s'accroit, son effet est compensé par un rayonnement amoindri.

Entre 2003 et 2007, la consommation mondiale de charbon a augmenté de 26%. La Chine compte pour environ les trois quarts de cette augmentation. Depuis que le pays prend des mesures pour assainir les émissions de ses centrales à charbon, il y a un accroissement des températures, particulièrement notable en 2009 et 2010.

Le danger du souffre

Selon le professeur Kaufman, le même phénomène est survenu au lendemain de la seconde guerre mondiale. L'explosion de la consommation de gaz ne s'est pas traduite immédiatement par un accroissement massif de l'effet de serre. C'est seulement à partir des années 70 que le réchauffement a débuté alors que les pays industrialisés ont pris des mesures environnementales.

De là à penser que le souffre a un effet bénéfique sur le climat, il y a un pas qu'il ne faut surtout pas franchir ! L'accumulation de soufre dans l'atmosphère représente un danger, rappelle les auteurs de l'étude. Ce composé est à l'origine de pluies acides et des troubles respiratoires pour les populations.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS