Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Le chantier naval STX situé à Lanester va perdre 43 emplois

, , ,

Publié le

Le chantier STX de Lanester (Morbihan) manque de contrats. La direction générale de STX France vient d'annoncer un plan social. L'effectif du chantier va être réduit à un total de 47 salariés.

Le chantier naval STX situé à Lanester va perdre 43 emplois © DR

La direction générale du groupe STX France vient de l'annoncer, son chantier naval de construction situé à Lanester (Morbihan) près de Lorient va perdre près de la moitié de son effectif. Le plan de sauvegarde de l'emploi présenté aux salariés va porter sur la suppression de 43 emplois. A l'issue, il restera 47 salariés.

Des propositions de reclassement seront effectuées pour l'ensemble des personnels concernés par les licenciements prévus au cours des prochaines semaines. Ils pourront retrouver un poste, à 145 kilomètres de Lanester, au chantier naval STX de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Les syndicats se sont prononcés contre ce PSE.

Espoir d'un contrat avec le conseil général

STX à Lanester va désormais concentrer ses activités sur la fabrication d'éléments de structure - les coques notamment - pour le compte du site de Saint-Nazaire mais également pour des commandes extérieures. Le chantier morbihannais espère décrocher le prochain contrat du conseil général du Morbihan qui va faire construire un nouveau ferry pour les liaisons avec les îles.

Il a aussi été un moment évoqué la vente de STX Lanester à une entreprise. Le nom du chantier naval Piriou à Concarneau (Finistère) a été plusieurs fois évoqué. Mais Piriou a pris une autre option. Il vient de s'installer à Lorient dans un ensemble industriel précédemment occupé par le chantier naval Arcoa.

Stanislas du Guerny
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle