Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le chantier naval Smartboat relocalise en France

Publié le

L'entreprise Smartboat se relance avec un nouvel actionnaire français, et rapatrie la production de vedettes à moteur de Pologne à Lorient. Avec à la clé, des finitions plus haut de gamme. Il est présent au salon nautique de Paris, qui ferme ses portes dimanche 13 décembre.


Crédits Smartboat

Les vedettes à moteur Smartboat sont désormais construites à Lorient (Morbihan), et non plus en Pologne. Il s’agit du redémarrage d'une société qui avait été liquidée à Vannes en 2014, après cinq ans d’activité et tout de même 130 Smartboat 23 de sept mètres vendus.

Ronan Quintin, le repreneur de Smartboat, a confié au jeune chantier Sailwood le soin d’assurer la réalisation des Smartboat nouvelle génération. La coque reste inchangée. Le cabinet d’architectes VPLP réputé pour ses voiliers de course, a conçu une carène à déplacement qui assure une glisse très douce. Au lieu de sortir de l’eau brusquement puis de taper sur les vagues, le Smartboat accélère en douceur et sa consommation reste mesurée.

Qualité des finitions en hausse

Avec la fabrication en France, les finitions sont revues à la hausse, plus en adéquation avec ce type de bateau à coque ouverte, destinée à la promenade par beau temps.


Crédits Patrice Desmedt

Alors que le chantier polonais produisait une trentaine de modèles par an, l’objectif est réduit de moitié, mais avec plus de possibilités de personnalisation aux clients. Une offre là aussi rendue possible grâce au savoir-faire de Sailwood et à la proximité géographique. Le chantier se repose sur une quinzaine de revendeurs, dont la moitié l’étranger et s’apprête à lancer le Smartboat 30, déjà présenté en 2014 mais jamais produit.

Patrice Desmedt

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle