Le chantier naval Piriou signe un contrat avec le Maroc pour fabriquer une barge militaire

Basé à Concarneau, Piriou va construire en France une barge de 50 m. d'un port en lourd de 300 tonnes pour la marine royale du Maroc. Livraison prévue : mi-2016.

Partager
Le chantier naval Piriou signe un contrat avec le Maroc pour fabriquer une barge militaire
Pascal Piriou, PDG de Piriou

Le groupe de construction navale Piriou basé à Concarneau (Finistère) a gagné la commande d'une barge à vocation militaire auprès de la marine royale marocaine. Ce "LCT" (Landing Craft Tank) de 50m sera construite en France pour une livraison prévue mi-2016, indique un communiqué du groupe daté du 9 juillet.

Le montant de la commande pour ce navire de 300 tonnes de port en lourd prévue pour un équipage de 22 personnes n'a pas été précisé.

Le contrat comprend la formation à Concarneau du premier équipage à la prise en main du navire pour son exploitation et sa maintenance.
Selon Pascal Piriou, P-DG du groupe : « ce premier contrat avec la Marine Royale Marocaine est non seulement un grand honneur mais aussi la confirmation de notre percée dans le domaine de la Défense et de l’Action de l’Etat en Mer. C’est surtout un premier pas au Maroc, un pays où nos savoir-faire et nos produits civils et militaires, trouveront, je l’espère, des débouchés. »

Conçue par Piriou Ingenierie à Concarneau, cette barge de 50m est un navire de charge de type LCT dérivée d’une version civile déjà construite à plusieurs exemplaires par Piriou.

Elle est prévue "pour le transport de charges roulantes et de cargaisons diverses, pour le ravitaillement en eau et gasoil, elle est équipée de deux grues de manutention et d’une porte à l’avant permettant l’embarquement ou le débarquement aussi bien sur une plage que sur un quai", selon Piriou.

L'entreprise de Concarneau précise que ce navire sera notamment destinée à produire et stocker de l’eau douce grâce à la possibilité d’embarquer en pontée un osmoseur et des citernes souples.

Pour rappel, en 2014, la marine royale marocaine en pleine phase de modernisation avait pris livraison d'un navire militiaire fabriqué par DCNS en France, mais d'une tout autre dimension le Fremm, frégate multimission pour un coût de 470 millions d'euros. Le Maroc avait aussi reçu en 2011 et 2012 trois corvettes Sigma (environ 100 m.) fabriquées par le chantier naval néerlandais Damen, un contrat d'environ 500 millions d'euros.

La flotte militaire marocaine est essentiellement basée à Casablanca et dans la nouvelle base de Ksar Sghir à proximité immédiate du port de commerce TangerMed sur le détroit de Gibraltar.

Le chantier naval Piriou réalise environ 150 millions de chiffre d'affaires avec plus de 1 000 salariés dont 300 à Concarneau. Outre la France, il a une présence industrielle en Algérie, en Pologne au Nigéria et surtout au Vietnam.

Historiquement lié à la pêche, Piriou s'est diversifié dans les yachts, les navires de services (pétrole, éolien, recherche...) et récemment la défense. Il a livré depuis 1965 plus de 400 navires dans 26 pays.

POR

La future barge LCT de Piriou destinée au Maroc (vue d'artiste)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

PIRIOU INGENIERIE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS