Quotidien des Usines

Le chantier naval Océa investit 15 millions d'euros aux Sables-d'Olonne

, , ,

Publié le

En forte croissance, le chantier va reconstruire et agrandir son usine vendéenne. Océa annonce également une recomposition de son tour de table avec l'arrivée de l'investisseur ACE Management.

Le chantier naval Océa investit 15 millions d'euros aux Sables-d'Olonne © Océa

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Océa prévoit d'investir 15 millions d'euros pour reconstruire et agrandir son usine aux Sables-d'Olonne (Vendée). Constituée au fil d'acquisitions de trois bâtiments distincts, celle-ci n'est plus adaptée aux besoins du chantier naval, spécialiste des bateaux en aluminium, dont l'activité, déjà soutenue lors des deux derniers exercices, est attendue en forte progression cette année : l'industriel table sur un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros contre 60 millions d'euros en 2012.

La nouvelle unité qui s'étendra sur quelque 11 000 mètres carrés devrait être opérationnelle fin 2014 à l'issue d'une réalisation par étapes. Les ateliers bénéficieront notamment d'une hauteur de travail sous pont roulant de 16 mètres contre 8 mètres actuellement. Outre un carnet de commandes étoffé, la société est amenée à construire des navires de plus en plus importants : elle a ainsi décroché en Indonésie, il y a quelques mois, un contrat pour deux navires militaires de 60 mètres. Son record en taille jusque-là était un motor-yacht de 47 mètres.

Ce plan d'investissement s'accompagne d'une recomposition du tour de table, à hauteur de 4 millions d'euros, qui voit l'arrivée du fonds ACE Management au côté d'Edmond de Rothschild Investment Partners. Les dirigeants demeurent majoritaires.

Le chantier naval Océa des Sables-d'Olonne rassemble 90 des 240 salariés en CDI de l'entreprise qui compte également des implantations à Fontenay-le-Comte (Vendée), La Rochelle (Charente-Maritime) et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

Jacques Le Brigand
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte