Le chantier naval de Saint-Nazaire devient Aker Yards SA

Capital

Partager


Le groupe norvégien Aker Yards annonce désormais pour le 31 mai la prise de contrôle, à hauteur de 75%, des Chantiers de l'Atlantique. Cet accord avait été annoncé le 4 janvier et déjà repoussé (lire le Quotidien des Usines du 04/01/2006). On sait désormais que le chantier de Saint-Nazaire, qui reprend l'intégralité des 3 140 salariés inscrits à Saint-Nazaire et Lorient, prendra le nom d'Aker Yards SA. Sa filiale Alstom Leroux naval (ALN) s'appellera Aker Yards Lorient SAS. Les noms d'Aker Yards France, Aker Yards Saint-Nazaire et Aker Yards Lorient seront utilisés pour les besoins commerciaux et pour les questions de communication.

L'entité Chantiers de l'Atlantique demeure mais pour ne plus s'appliquer qu'à l'activité méthanier (trois bateaux en construction) non reprise par Aker Yards Oy, qui est par ailleurs le nouveau nom de la branche navale du groupe norvégien. Rappelons qu'Alstom recevra 50 millions d'euros d'Aker pour 75 % des parts de sa branche marine.

Selon la performance financière du chantier de Saint-Nazaire et de sa filiale de Lorient, un montant supplémentaire de 125 millions d'euros sera versé en mars 2010. De son côté, Alstom doit refinancer les Chantiers à hauteur de 350 millions d'euros.

De notre correspondant en Pays de la Loire, Emmanuel Guimard

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS