Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Le chantier naval de Saint-Nazaire devient Aker Yards SA

,

Publié le

Capital


Le groupe norvégien Aker Yards annonce désormais pour le 31 mai la prise de contrôle, à hauteur de 75%, des Chantiers de l'Atlantique. Cet accord avait été annoncé le 4 janvier et déjà repoussé (lire le Quotidien des Usines du 04/01/2006). On sait désormais que le chantier de Saint-Nazaire, qui reprend l'intégralité des 3 140 salariés inscrits à Saint-Nazaire et Lorient, prendra le nom d'Aker Yards SA. Sa filiale Alstom Leroux naval (ALN) s'appellera Aker Yards Lorient SAS. Les noms d'Aker Yards France, Aker Yards Saint-Nazaire et Aker Yards Lorient seront utilisés pour les besoins commerciaux et pour les questions de communication.

L'entité Chantiers de l'Atlantique demeure mais pour ne plus s'appliquer qu'à l'activité méthanier (trois bateaux en construction) non reprise par Aker Yards Oy, qui est par ailleurs le nouveau nom de la branche navale du groupe norvégien. Rappelons qu'Alstom recevra 50 millions d'euros d'Aker pour 75 % des parts de sa branche marine.

Selon la performance financière du chantier de Saint-Nazaire et de sa filiale de Lorient, un montant supplémentaire de 125 millions d'euros sera versé en mars 2010. De son côté, Alstom doit refinancer les Chantiers à hauteur de 350 millions d'euros.

De notre correspondant en Pays de la Loire, Emmanuel Guimard

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle