Electronique

Le champion français du cloud OVH s'allie à Google pour compléter son offre

, , , ,

Publié le , mis à jour le 10/11/2020 À 09H39

OVH et Google ont présenté le 10 novembre un partenariat stratégique dans le cloud. L'entreprise française souhaite s'appuyer sur une technologie du géant américain pour compléter son offre.

Le champion français du cloud OVH s'allie à Google
Spécialiste de l’hébergement de données sur internet, OVH construit ses propres serveurs dans une usine située à Croix (Nord).
© OVH

Le spécialiste français du cloud OVH a annoncé mardi 10 novembre un partenariat stratégique avec Google. L'accord permettra à OVH de puiser dans l'une des technologies du géant américain pour pouvoir compléter son offre alors qu'il ambitionne de bâtir une alternative européenne sur le segment du cloud en forte croissance.

L'Europe veut une alternative aux géants étrangers

Les groupes américains Amazon, Microsoft et Google dominent l'industrie du stockage des données avec une part de marché estimée à 60 % au deuxième trimestre, selon des études de marché. Cette domination suscite des craintes en Europe, notamment sur la protection des données sensibles des entreprises depuis l'adoption du Cloud Act aux États-Unis en 2018 et en l'absence de concurrent solide, hormis l'entreprise chinoise Alibaba.

Les pays européens ont appelé de leurs voeux l'émergence d'une alternative européenne dans un secteur qui devrait afficher une croissance de 6,3 % en 2020, selon le cabinet d'études Gartner, dopé par l'essor du télétravail en raison de la pandémie de Covid-19. En juin, la France et l'Allemagne avaient présenté un projet d'infrastructure européenne des données baptisée Gaia-X pour proposer un catalogue d'offres cloud transparentes.

Face aux préoccupations accrues sur la sécurité et la souveraineté des données, le français OVH tente d'accélérer en signant une alliance avec le géant de la recherche en ligne Google. Grâce à cet accord, OVH pourra accéder à la technologie Anthos, une solution d'exploitation des clouds à destination des entreprises. L'entreprise française pourra exploiter Anthos avec ses équipes et sur ses propres infrastructures.

Collaboration avec la communauté Open source

Cette alliance doit permettre à la sociétée basée à Roubaix (Nord) de compléter son offre de cloud privé qui promet un niveau plus élevé de contrôle et de sécurité. "Cet accord signale un engagement fort, pour fournir des solutions innovantes au service des clients, tout en soutenant le développement de leurs compétences numériques et en promouvant la collaboration avec la communauté Open source", écrivent les deux entreprises dans un communiqué.

"En écoutant nos clients, nos partenaires et les décideurs publics en Europe, nous comprenons leur besoin d’un contrôle et d’une autonomie renforcés", ajoute Thomas Kurian, le dirigeant de Google Cloud. Les modalités financières du partenariat n'ont pas été dévoilées.

Né en 1999, OVH emploie 2 200 personnes et compte une trentaine de centres de données dans le monde. Le groupe fondé par Octave Klaba a généré un chiffre d'affaires de 600 millions d'euros en 2019.

Avec Reuters (Gwénaëlle Barzic et Sarah White, édité par Jean-Philippe Lefief)

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte