Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Le champion des parfums Givaudan investit sur son nouveau site grassois

Michel Bovas (Alpes-Maritimes) , , ,

Publié le

Bonne nouvelle Cinq mois après avoir racheté la PME Expressions Parfumées, située à Grasse, le numéro un mondial de l'industrie de la parfumerie Givaudan promet 17,6 millions d'euros d'investissements pour en agrandir et moderniser les laboratoires de recherche et équipements de production.

Le champion des parfums Givaudan investit sur son nouveau site grassois
Givaudan investit sur le site de la PME Expressions Parfumées, située à Grasse.
© Givaudan

En juin dernier, le groupe suisse Givaudan (4,7 milliards de francs suisses de chiffre d’affaires, 10 000 salariés), numéro un mondial de l'industrie de la parfumerie, effectuait son grand retour sur le pôle historique de la parfumerie et des arômes du pays grassois en rachetant la PME Expressions Parfumées, aux 56,6 millions d'euros de chiffre d'affaires et 200 salariés. Ce spécialiste des

compositions naturelles de parfumerie, fondé en 1982 par Jacques Lions et Claude Broggi, deux parfumeurs grassois issus de grands groupes, dispose d'un savoir-faire en matière de création de parfums grâce à ses produits naturels, qui lui a permis d’obtenir le label "Origine France Garantie".

Une extension pour le premier semestre 2020

Givaudan entend désormais agrandir et moderniser ses laboratoires de recherche et ses équipements de production via de nouveaux systèmes robotiques et de numérisation. La société, qui a obtenu un permis de construire, devrait bénéficier d’un investissement de 17,6 millions d'euros. La livraison de cette extension est prévue pour le premier semestre 2020.

La PME est installée dans la zone de Plan de Grasse, berceau historique de la parfumerie où se trouvent notamment les usines Robertet et Charabot. Elle exporte dans toute l’Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Car Expressions Parfumées affiche, selon son acquéreur, des résultats très prometteurs.

Givaudan, qui conçoit des fragrances pour les grands noms de la parfumerie tels que Dior, Paco Rabanne ou Prada, s'est renforcé pour sa part avec le rachat d'un autre français, Naturex (405 millions d'euros de chiffre d’affaires et 1 700 salariés), un spécialiste des extraits aromatiques naturels pour l'alimentation, la santé, la nutrition et les cosmétiques. Le groupe suisse entend devenir un leader mondial dans le domaine des produits naturels.

2019 marquera les 250 ans d’héritage de Givaudan, dont les racines sont profondément ancrées à Grasse avec de prestigieuses dynasties de la parfumerie telles que Roure (fusionnée avec Givaudan en 1964) et Chiris.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle