La santé
Les 3 interdits des voyageurs en zone Ebola, d'après le docteur Philippe Biberson
Santé
Fab’entech lève cinq millions d’euros pour combattre les pandémies mondiales
Santé
Le champion de la lutte contre le virus Ebola est un laboratoire canadien
Santé
Le big data pour prédire la propagation du virus Ebola ?
Pharmacie / Biotechnologies
Les essais cliniques du vaccin expérimental de GSK contre Ebola accélérés
Santé
Les 7 pistes contre Ebola que l’OMS va étudier à Genève
Santé
Ebola : un Français parmi les 14 industriels réunis par l’OMS
Matières premières
L'Ebola est un problème majeur pour l'industrie minière africaine
Santé
Ebola : les TIC engagées dans la lutte contre l’épidémie
La santé
L’Institut Pasteur veut se mobiliser avec les industriels contre Ebola
La fièvre tueuse Ebola pourrait avoir trouvé un ennemi capable de l'éradiquer : le laboratoire national de microbiologie canadien de Winnipeg. Il a participé au développement du ZMapp, qui a permis de sauver deux Américains, et a aussi élaboré un vaccin qui va être testé en Afrique de l'Ouest d'ici quelques jours.
Le laboratoire national de microbiologie canadien de Winnipeg va peut-être pouvoir aider l'Afrique de l'Ouest, touchée depuis décembre 2013 par une violente épidémie de fièvre hémorragique. Ses chercheurs ont participé à l'élaboration des deux seuls médicaments qui sont (ou vont être très prochainement) testés sur les malades atteints du virus Ebola.
Le premier, le ZMapp, a été administré à trois Américains. Deux d'entre eux ont été sauvés au bout de 15 jours de traitement, ils sont sortis guéris de l'hôpital respectivement les 19 et 21 août. Le troisième n'a pas survécu.
source
RECHERCHES COMBINÉES
Les principes actifs de ce sérum, qui dispose de propriétés antivirales à même de lutter contre Ebola, proviennent du tabac. Le ZMapp n'a pas encore été homologué par l'Organisation mondiale de la santé (aucun traitement contre la fièvre hémorragique n'a à ce jour reçu cette homologation). Mais l'agence internationale a approuvé son utilisation sur des personnes infectées début août. Avant d'être administré aux trois patients atteints du virus, il a été testé avec succès sur des singes.
Ce médicament a été fabriqué par Larry Zeitlin et Kevin Whaley, deux salariés d'une start-up de biotechnologies basée à San Diego, Mapp Biopharmaceutical. Mais ils n'ont pas travaillé seuls : les Etats-Unis et le Canada leur ont apporté un soutien important, en faisant de longues recherches préliminaires.
L'armée américaine a travaillé pendant 10 ans sur ce médicament au sein de l'Army Medical Research Institute for Infectious Diseases. Le laboratoire national de microbiologie canadien de Winnipeg a également participé. La start-up a combiné les recherches des deux institutions pour créer la version finale de son traitement, administrée aux malades, a expliqué à L'Usine Nouvelle un porte-parole du laboratoire canadien.
un vaccin en préparation...
Ce sérum n'est disponible qu'en doses infimes. Les stocks "sont d'ores et déjà épuisés", se désole un épidémiologue de l'Université d'Oxford, repris par France 24 le 21 août. Il faudra plusieurs mois à la start-up pour fabriquer de nouveau le médicament. Pour lutter contre l'épidémie, déclarée par l'OMS urgence de santé publique mondiale, plusieurs équipes de recherche travaillent sur d'autres traitements.
Parmi ces scientifiques on retrouve… les chercheurs du laboratoire de Winnipeg. En parallèle de leurs travaux sur le ZMapp, ils développent depuis neuf ans un vaccin pour lutter contre la fièvre hémorragique. Le VSV-EBOV a été expérimenté sur des souris, des cochons d'Inde et des singes.
... homologué d'ici 2015
Même si les tests cliniques sur les humains n'ont pas encore commencé, le gouvernement canadien a décidé (avec l'accord des autorités sanitaires) de donner à l'OMS entre 800 et 1000 doses de ce vaccin pour les utiliser en Afrique de l'Ouest. Le traitement pourrait être homologué d'ici 2015.
"Le gouvernement canadien détient la propriété intellectuelle associée à ce vaccin et a accordé une licence sur les droits à NewLink Genetics, via sa filiale BioProtection Systems", a détaillé le porte-parole du laboratoire. C'est elle qui développera le produit en vue de son utilisation chez l’être humain.
Lélia de Matharel
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau