Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Le chalonnais Escofier lance une machine à rouler écologique

, ,

Publié le

Made in France

Le chalonnais Escofier lance une machine à rouler écologique
Le roulage à froid devient écolo avec le Flex XL 120.
© thierry marzloff ; d.r.

Escofier, le dernier fabricant français de machines à rouler à froid le métal, implanté à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), commercialise une première mondiale. Baptisée Flex XL 120, sa dernière création fonctionne uniquement à l’électricité et offre une puissance d’écrasement jusqu’à 120 tonnes. Autre atout par rapport à une machine hydraulique comparable, elle consomme 30 % d’énergie en moins. "Comme nous n’avons pas de circuit hydraulique, il n’y a aucun risque de pollution et la maintenance s’avère plus facile et surtout plus économique", souligne Michel Cretin, le responsable du bureau d’études d’Escofier. À pleine charge, l’équipement est en outre très silencieux, ne dépassant pas les 78 décibels.

Sa mise au point jusqu’au prototype a nécessité pas de moins de 1 000 heures de recherche et développement. "Nous le destinons principalement au secteur de l’énergie", indique Michel Cretin. À ce jour, deux machines ont été vendues pour un prix unitaire qui demeure confidentiel. Escofier (40 salariés, près de 6 millions d’euros de chiffre d’affaires) renaît de ses cendres depuis sa reprise par Éric Michoux, en 2009, suite à un dépôt de bilan. Cet entrepreneur bourguignon, à la tête du réseau Galilé, cherche à sauver des savoir-faire uniques. Il y a deux ans, il s’est offert, toujours à la barre du tribunal de commerce, la société Farman près de Tours (Indre-et-Loire), spécialiste des îlots robotisés. "Je n’accepte pas de voir disparaître des pans entiers de notre histoire industrielle", assure-t-il. Avec Escofier, il joue une carte maîtresse. Seuls quelques concurrents existent dans ce secteur, dont l’allemand Profiroll qui truste 80 % du marché des équipements de roulage à froid.

Didier Hugue

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle