Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Le chalonnais Escofier lance une machine à rouler écologique

, ,

Publié le

Made in France

Le chalonnais Escofier lance une machine à rouler écologique
Le roulage à froid devient écolo avec le Flex XL 120.
© thierry marzloff ; d.r.

Escofier, le dernier fabricant français de machines à rouler à froid le métal, implanté à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), commercialise une première mondiale. Baptisée Flex XL 120, sa dernière création fonctionne uniquement à l’électricité et offre une puissance d’écrasement jusqu’à 120 tonnes. Autre atout par rapport à une machine hydraulique comparable, elle consomme 30 % d’énergie en moins. "Comme nous n’avons pas de circuit hydraulique, il n’y a aucun risque de pollution et la maintenance s’avère plus facile et surtout plus économique", souligne Michel Cretin, le responsable du bureau d’études d’Escofier. À pleine charge, l’équipement est en outre très silencieux, ne dépassant pas les 78 décibels.

Sa mise au point jusqu’au prototype a nécessité pas de moins de 1 000 heures de recherche et développement. "Nous le destinons principalement au secteur de l’énergie", indique Michel Cretin. À ce jour, deux machines ont été vendues pour un prix unitaire qui demeure confidentiel. Escofier (40 salariés, près de 6 millions d’euros de chiffre d’affaires) renaît de ses cendres depuis sa reprise par Éric Michoux, en 2009, suite à un dépôt de bilan. Cet entrepreneur bourguignon, à la tête du réseau Galilé, cherche à sauver des savoir-faire uniques. Il y a deux ans, il s’est offert, toujours à la barre du tribunal de commerce, la société Farman près de Tours (Indre-et-Loire), spécialiste des îlots robotisés. "Je n’accepte pas de voir disparaître des pans entiers de notre histoire industrielle", assure-t-il. Avec Escofier, il joue une carte maîtresse. Seuls quelques concurrents existent dans ce secteur, dont l’allemand Profiroll qui truste 80 % du marché des équipements de roulage à froid.

Didier Hugue

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus