Le chainon manquant des radiocommunications cognitives

L'Imec a développé le dernier composant électronique de puzzle nécessaire à une radio intelligente, qui utilise de façon opportuniste les fréquences libres.
Partager
Le chainon manquant des radiocommunications cognitives
Le circuit numérique frontal, un composant clé de la future radio cognitive

Petit à petit, le puzzle nécessaire à un système de radiocommunication cognitive se constitue. L’institut belge de recherche microélectronique Imec profite du Mobile World Congress, l’événement phare de la téléphonie mobile, qui se tient à Barcelone (Espagne), du 14 au 17 février 2011, pour introduire le maillon manquant. Il s’agit du circuit frontal numérique dont le rôle est de détecter en permanence les meilleures fréquences libres à exploiter.

Les systèmes actuels de radiocommunication comme le téléphone mobile, Wi-Fi ou la télévision hertzienne sont figés. A chaque système correspond une bande de fréquence prédéfinie. Peu importe le niveau de trafic, il ne peut exploiter d’autres fréquences même si, à un instant donné, elles sont libres. Ce fonctionnement rigide est synonyme de gaspillage.

L’objectif de la radio cognitive est d’améliorer l’efficacité d’utilisation du spectre hertzien grâce à une allocation dynamique des fréquences. Plus de bande fréquence prédéfinie. Le système détecte en permanence les fréquences libres et choisit celles les mieux appropriées. Il change donc tout le temps de fréquences, au gré de l'occupation du spectre hertzien.

Ce fonctionnement opportuniste nécessite une chaîne radio matérielle configurable qui puisse s’adapter, de façon dynamique, aux fréquences libres. L’Imec a déjà développé un processeur de bande et un circuit analogique configurables. Il ne manquait plus que le circuit frontal de détection.

Mais la radio cognitive est encore au stade de la recherche. Beaucoup de développements restent encore à faire. Sans compter qu’il faudra changer la réglementation en matière de gestion du spectre hertzien. Selon Thalès, l’un des industriels les plus avancés dans ce domaine, il faudrait attendre 2015 – 2017 pour voir cette technologie sur le marché.

Ridha Loukil

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS