Le Cetim met son laboratoire sur des roulettes

Proposer des expertises et des études sur site, tel est le nouveau service proposé par le Cetim Cermat de Mulhouse. L’expert et le matériel viennent à l’échantillon et non plus l’inverse, pour un gain de temps et une baisse des coûts.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le Cetim met son laboratoire sur des roulettes

Si tu ne vas pas à Lagardère… Les responsables du Cetim-Cermat de Mulhouse ne sont pas forcément des fanatiques de Paul Féval et de son Bossu, mais ils ont mis au point le Mobilab, un laboratoire mobile pour aller réaliser des expertises en matériaux sur les machines elles-mêmes. Une mobilité rendue possible par la miniaturisation des appareils de mesure, comme un spectromètre à fluorescence X qui prend aujourd’hui la forme d’un pistolet de 2 kilogrammes seulement.

À la clé, plusieurs avantages. La vitesse d’intervention, puisqu’il n’y a aucun démontage à effectuer, un coût d’intervention moindre avec l’absence d’immobilisation, la possibilité de mener des études in situ qui génèrent une meilleure connaissance des phénomènes de dégradation, la possibilité de réaliser des formations sur site… Le Mobilab peut aussi bien intervenir sur des urgences que dans le cadre d’une maintenance préventive.

Tous les secteurs industriels peuvent profiter de cette offre, mais plus particulièrement la pétrochimie, l’industrie pharmaceutique, l’énergie, le nucléaire et les transports. Des sociétés comme Total et EDF ont déjà marqué leur intérêt pour ce service.

Le Mobilab embarque dans une camionnette un ensemble de moyens de contrôles mobiles :
- Vidéoscopie - endoscopie pour l’observation visuelle dans des zones peu accessibles (cavités, tubes…).
- Analyse élémentaire par fluorescence X (« SFX »). L’appareil Niton XL3T Goldd permet le dosage quantitatif des éléments chimiques compris entre le magnésium et le plutonium et embarque une caméra pour viser la zone d’analyse.
- Technique multi-éléments, une méthode par ultrasons capable de restituer une image des défauts constatés.
- Ultrasons par la méthode TOFD, surtout utilisée pour le contrôle des soudures.
- Caméra thermique.

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS