Le Cetim et le CTDEC ont convolé en justes noces

Les centres techniques de la mécanique (Cetim) et du décolletage (CTDEC) se sont unis pour le meilleur. Cette fusion, logique, vient après trois ans de partenariat.

Partager
Le Cetim et le CTDEC ont convolé en justes noces

Les fiancés ont eu le temps de se connaître. Trois ans après les premières promesses, le Cetim et le Ctdec ont convolé en justes noces, le 20 janvier 2015. Les centres techniques de la mécanique et du décolletage ne font désormais plus qu’un. La Direction générale des entreprises (DGE) et les représentants des professions, la Fédération des industries mécaniques (FIM) et le Syndicat national du décolletage (SNDEC) ont apporté leur concours pour réussir ce rapprochement naturel.

L’évolution des technologies de production a rapproché les deux métiers et les deux centres ont déjà appris à travailler ensemble. Le CTDEC a apporté son approche développée sur les process d’usinage pendant que le Cetim transmettait ses principes de valorisation de la R&D et son concept d’unité de production à dispositif partagé. Le CTDEC est devenu le Cetim-CTDEC. Il emploie près de soixante personnes à Cluses (Haute-Savoie) et vise une extension de son activité de 30 % en quatre ans, avec la mise en place de bancs d’essais de proximité ou l’appui au déploiement de la robotique.

Le pragmatisme l’a emporté

Pour financer cette croissance, le Cetim-CTDEC bénéficie d’un financement d’un million d’euros par an du Cetim. Quant à la taxe versée par les décolleteurs, elle est unifiée à celle du Cetim avec un taux ramené à 0,1 % pour les entreprises de plus de 10 salariés.

Le pragmatisme l’aura finalement emporté. En mars 2012, au moment de l’officialisation de l’accord de partenariat entre les deux centres, la fusion ne semblait qu’un lointain objectif qui n’était pas évoqué ouvertement. "Nous allons aller à pas mesurés vers une association", disait alors prudemment, Michel Laroche, président du Cetim.

Patrice Desmedt

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Composants mécaniques

Systèmes de guidage linéaires - charges légères et moyennes

NADELLA

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS