Le Cetim-Cermat recycle les composites

Le Cetim-Cermat a été récompensé au cours du salon JEC World pour sa ligne modulaire 3 en 1 pour la fabrication de composites recyclés.

Le Cetim-Cermat a inauguré en 2017 à Mulhouse une plateforme de démonstration consacrée au recyclage des matériaux composites et plastiques. Cette ligne pilote modulaire offre deux possibilités : la fabrication de plaques recyclées à partir de composites et l’Upcycling de thermoplastiques non chargés en plaques fibrées.

Première option : la mise en œuvre de la technologie Thermosaïc, inspirée de la fabrication des panneaux de bois lamellés OSB utilisés dans le bâtiment. « Les pièces à recycler sont déchiquetées en morceaux de plusieurs centimètres (…). Ces broyats sont répartis (…) pour constituer un lit homogène. Cette couche de matière est ensuite entraînée dans un outillage spécifique qui la chauffe et la presse pour obtenir, en sortie, des plaques continues consolidées, dont l’épaisseur peut atteindre 10 mm », explique David Rigel, chef de projet au Cetim-Cermat. Les matériaux obtenus présentent une résistance mécanique élevée et sont plus faciles à former par thermocompression ou thermoformage que les composites traditionnels à fibres continues.

Seconde possibilité : la technologie Thermoprime qui consiste à associer des renforts, constitués de fibres longues ou de tissus, avec des matières plastiques de recyclage pour produire des matériaux composites possédant une résistance mécanique 5 à 10 fois supérieure au matériau d’origine. En plaçant un module supplémentaire en sortie de ligne, celle-ci peut même assurer directement la mise en forme de pièces en matériau recyclé ! L’équipement est issu du projet Ecotreve mené jusqu’à fin 2016 avec Paprec Plastiques, le thermoformeur Plastiform, le chaudronnier plastique Airépur Industries et les laboratoires IS2M et Icube. Plusieurs brevets ont été déposés ou sont en cours de dépôt. Un projet pilote industriel pourrait émerger à l’horizon 2020.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS