CESI veut s'installer dans le paysage des écoles d'ingénieurs

Le réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle prend le nouveau nom de CESI Ecole d’Ingénieurs et se déploie désormais sur un cursus intégré de cinq ans.

Partager
CESI veut s'installer dans le paysage des écoles d'ingénieurs
Pour attirer plus d'étudiants, le CESI Ecole d’Ingénieurs se déploie désormais sur un cursus intégré de cinq ans.

Pour affirmer son ancrage comme une véritable école d’ingénieurs, CESI (25 campus en France) fusionne les différents établissements EI.CESI avec Exia-CESI pour former CESI Ecole d’Ingénieurs, nouvelle appellation du groupe.

Par ailleurs, l’organisation du cursus se transforme : en lieu et place d’un cursus en 2 + 3 (deux années de prépa interne ou externe, et trois années de cycle ingénieur), le nouvel établissement propose désormais un déroulé sur cinq ans, modulable et personnalisable.

Cofondé notamment par Snecma et Renault

Ce cursus en cinq ans est accessible sur concours à des bacheliers et des Bac + 2 scientifiques et techniques. Le nouvel ensemble a été habilité par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) au début du mois de septembre, avec le renouvellement de 55 formations d’ingénieurs et l’ouverture de 8 nouvelles. "Nous sommes très connus dans le monde des entreprises, puisque parmi nos fondateurs on compte Snecma (devenu Safran) et Renault. Par contre, notre image est moins forte auprès du grand public en tant qu’école d’ingénieurs", souligne Jean-Louis, directeur du CESI Ecole d’ingénieurs.

CESI, établissement associatif privé, forme 22 000 apprenants par an dont 6 500 élèves ingénieurs, soit en cursus d’ingénieur soit par le biais de cursus en Master spécialisé. L’établissement est surtout positionné sur le marché de l’apprentissage et de la formation continue. Par contre, le contingent d’élèves sous statut étudiant est celui qui a le plus progressé ces dernières années, en ligne avec l’habilitation de 27 nouvelles formations par la CTI depuis 2011.

Le nouveau cursus du CESI Ecole d’ingénieurs est généraliste, ou spécialisé dans l’informatique (héritage de l’Exia), le BTP et les systèmes embarqués. Mécaniquement, avec le déroulé sur cinq ans, les effectifs vont grossir en passant de 6 500 à 8 000 - 8 500 élèves d’ici 2023 (quand une promotion complète sera allée jusqu’à la diplomation). Du coup, le groupe entend encore renforcer ses effectifs, notamment en enseignants-chercheurs. "Nous avons embauché 70 à 100 enseignants par an depuis 2010 pour faire face à la croissance, dont un tiers d’enseignants-chercheurs", ajoute Jean-Louis Allard. Le groupe va renforcer ses spécialités en recherche innovante, notamment dans le domaine du Building Information Modeling (la maquette numérique 3D dans le bâtiment) et dans l’usine et la maintenance 4.0.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

41 - BLOIS

ETUDES PRE-OPERATIONNELLES POUR LA CREATION DE LA ZAC DU PARC D'ACTIVITE AU NORD-EST DU COEUR DE L'AGGLOMERATION DE BLOIS.

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS