Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le CERN met en route l'accélérateur géant de particules

, ,

Publié le

Le CERN met en route l'accélérateur géant de particules

Le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) a mis en service ce matin le grand collisionneur de hadrons (LHC), le plus grand accélérateur de particules au monde. Situé entre les montagnes du Jura en France et le lac Léman en Suisse, le LHC est enfoui entre 50 et 150 mètres sous terre.  Etendu sur 27 kilomètres de circonférence, il a pour but de faire progresser notre compréhension de l'Univers. « Le LHC est une machine à faire des découvertes, a déclaré Robert Aymar, directeur général du CERN. Son programme de recherche, poursuivant une tradition de curiosité humaine aussi ancienne que l'humanité elle-même, pourrait produire des résultats qui changeraient radicalement notre vision de l'Univers ». Grâce au LHC, les scientifiques espèrent accomplir des exploits comme la découverte du boson de Higgs, et en apprendre davantage sur la supersymétrie, la matière, l'anti-matière ainsi que le big-bang.

Plus de 10 000 scientifiques de 500 instituts et entreprises du monde entier participent à ce projet. Les équipements sont construits en Europe, mais aussi au Canada, aux États-Unis, en Inde, au Japon ou en Russie. Ce projet a coûté 3,76 milliards d'euros. Le CERN est le premier laboratoire de recherche au monde pour la physique des particules, il a été fondé en 1954 par 12 pays européens.

Adèle Bouet


LHC Collisions
envoyé par lhc_collisions

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle